Menu Content/Inhalt
Accueil
Membres: 528
Publications: 1503
Liens: 12
Pays ACP Caraïbes : données économiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-07-2008

Les données économiques actualisées des pays ACP du bassin régional Caraïbes, membres du groupe ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) et la situation contradictoire de la Martinique et de la Guadeloupe.

Le groupe ACP est né de la signature de la Convention de Georgetown (6 Juin 1975) et compte 79 pays membres. Les 16 pays de la région Caraïbes du groupe ACP regroupent environ 37 millions d'habitants.

Parmi les pays du groupe Afrique australe et orientale, les îles créoles Seychelles et Maurice ont le meilleur revenu moyen par habitant. Le caractère insulaire est reconnu dans le groupe ACP, statut que partagent aussi la majorité des pays du groupe ACP Caraïbe (Antilles), exception faites du Surinam et du Guyana (pays enclavés).

Dans le groupe ACP, Les Bahamas disposent du plus haut revenu moyen (PIB / habitant), suivies de la Barbade, PIB par habitant sans doute encore inférieurs à ceux de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe, rattachées à la CEE via la France, qui disposent par ailleurs des subsides du Fonds Européen de développement (FED). Les îles francophones créoles Martinique et Guadeloupe, considérées comme des départements d'outremer français, tout en étant situés dans la région ACP Caraïbe, subissent les contradictions dues aux concessions des pays membres de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et de la Communauté Economique Européenne (CEE) à l'égard des pays ACP (banane), et étant tenus par ces accords tout en étant concernés par les exceptions juridiques du droit européen commercial (octroi de mer, préférence communautaire...), faisant fi de tout accord économique régionalisé. La monnaie et les affaires étrangères, dont découlent les accords économiques étant des domaines régaliens de l'Etat, aucune évolution n'est à prévoir venant de ces départements. Qu'en est-il de l'Etat quand on sait que l'opposition du chef de l'Etat français à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne est une motivation géographique (la Turquie qui n'est pas située en Europe mais "en Asie Mineure", cf. débat avec Ségolène Royal, 2nd tour) ? En effet, si La Martinique et la Guadeloupe (disons La France) entraient dans le groupe ACP Caraïbe, c'est qu'elles seraient alors bel et bien situées dans le bassin régional caribéen ACP  (simple contraposition du cas de la Turquie pour la CEE), ce qui semble encore faire l'objet d'un doute au niveau de l'Etat en tout cas, pour l'instant...(que la France soit située dans la Caraïbe, bien sûr).

Haïti, 9 millions d'habitants,  reste le pays le plus pauvre de la Caraïbe. Cuba et la République Dominicaine qui sont les seuls pays ACP hors CARICOM, totalisent 21 millions d'habitants. Cuba reste le seul pays qui ne négocie pas d'accord de partenariat économique (APE) avec la CEE.

Pays ACP Caraïbes
Données économiques et démographiques des Pays ACP de la Caraïbe (2008)

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous