Menu Content/Inhalt
Accueil
Whoopi Goldberg invitée en Guinée-Bissau, pays de ses ancêtres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-02-2007

L'actrice américaine Whoopi Goldberg est invitée en Guinée par les autorités. Elle serait originaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Lorsque le gouvernement de Guinée-Bissau, l'un des pays les plus pauvres de la planète, a appris qu'un test ADN montrait que les ancêtres de Whoopi Goldberg étaient originaires de cet Etat d'Afrique occidentale, il a immédiatement invité la star de "La Couleur pourpre". Mais une certaine réticence a semblé poindre chez l'actrice américaine.

Pour les autorités bissau-guinéennes, les résultats du test ADN sont une chance de changer l'image de l'ex-colonie portugaise meurtrie par plusieurs coups d'Etat depuis son accession à l'indépendance en 1974. Si le monde comprenait que les racines d'une célébrité de Hollywood plongent dans cette partie du globe, l'événement pourrait avoir à leurs yeux des répercussions positives pour le pays.

Elles ont donc décidé d'écrire une lettre, confiée à l'ambassade des Etats-Unis, qui l'a transmise au département d'Etat à Washington, avec instruction de la remettre à l'actrice, lauréate d'un Oscar pour "Ghost".

La missive commence ainsi, avec une certaine incertitude sur le nom de la star: "Votre excellence Hoppy Goldberg, c'est avec une grande euphorie que le gouvernement de Guinée-Bissau (...) a appris vos origines ancestrales."

"La nouvelle a éveillé en chacun d'entre nous un profond sentiment de fraternité (...) nous ne pouvons tout simplement pas rester indifférents à la nouvelle", peut-on lire dans la lettre de deux pages, qui s'achève sur une demande: "s'il vous plaît, venez visiter notre pays."

Pour une émission spéciale diffusée l'an dernier sur la chaîne américaine PBS, des célébrités noires avaient accepté de se soumettre à un test ADN. L'animatrice de télévision Oprah Winfrey avait ainsi découvert que ses racines étaient au Liberia. Whoopi Goldberg avait appris que son matériel génétique était pour l'essentiel Papel et Bayote, deux tribus de Guinée-Bissau.

"Elle viendra. Elle est guinéenne. C'est notre fille, elle est des nôtres", s'est enthousiasmé le ministre du Tourisme Francisco Conduta de Pina. Mais une visite de l'actrice américaine ne semble pas acquise.

Dans un courrier électronique à l'Associated Press, l'agent de l'héroïne de "Sister Act", Brad Cafarelli, écrit que Goldberg n'a jamais reçu la lettre. "Compte tenu du fait qu'elle anime chaque jour une émission de radio en direct depuis New York et ne prend pas l'avion, il n'est pas envisageable qu'elle se rende en Afrique occidentale dans un avenir prévisible", ajoute-t-il.

Dans l'émission spéciale de PBS, l'actrice, âgée de 51 ans, avait exprimé une certaine réticence en apprenant ses origines exactes: "Qui verrais-je si j'y retournais, si j'étais en mesure de retourner dans le village? Reconnaîtrais-je quiconque? Ressembleraient-ils à ma mère?"

Pour l'heure, le message de Cafarelli n'est pas parvenu en Guinée-Bissau, où les auteurs de la lettre pensent que l'actrice prend son temps pour répondre. "Nous l'attendons avec beaucoup d'impatience", a souligné le Premier ministre Aristide Gomes, qui se dit fan de "La Couleur pourpre", mais admet que peu de ses compatriotes ont vu Whoopi Goldberg à l'écran.

Après l'annonce des résultats du test ADN, la télévision nationale guinéenne a commencé à diffuser ses films avec des sous-titres en portugais. "Sister Act" et "Sister Act II" ont été des succès instantanés dans la capitale, mais ils n'ont pas atteint les huttes d'Ome, un village à 45km de Bissau, situé dans la région Papel. "Je n'ai aucune idée de qui elle est", dit Tiro Ca, 50 ans, en découvrant une photo de l'actrice.

Un consensus émerge cependant, alors que des mères et des jeunes gens se penchent sur le cliché: "cette femme doit être une Papel", juge ainsi Iye Faustino, 28 ans, observant que la forme de sa bouche et son nez sont similaires à ceux des femmes du village.

Comme en réponse aux interrogations exprimées par Whoopi Goldberg, il précise, avant de rendre la photo: "elle est jolie; si elle vient ici, nous serons très heureux de la voir."

source : AP

 
< Précédent   Suivant >

Archives

Mylène Farmer Tour Timeless 2013

Musique. Mylène Farmer a donné samedi soir le coup d'envoi de sa tournée "Timeless 2013" avec une première série de dix concerts à Paris.

 

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Utilisateurs Connectés

Il y a actuellement 1 invité en ligne