Menu Content/Inhalt
Accueil
Vie chère outre-mer : le casting du film Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
07-09-2012

Tandis que le ministre des outremers Victorin Lurel vient consulter et rassurer ses amis des Antilles sur la nouvelle loi de régulation outre-mer pour endiguer la vie chère en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte... voici le casting du film.

Vie Chere Casting Outremer
The Bokit Of Eli

The Bokit Of Eli

Synopsis. Sous d'autres latitudes, l'agent Eli s'attaque aux monopoles en outremer, utilisant la "boîte à outils" du gouvernement aux Antilles pour faire jouer la concurrence et démanteler les oligopoles profiteurs. Eli, de son vrai nom Elliota Nuss, est le fils prodigue d'Elie Domota, syndicaliste guadeloupéen des années 10, d'où son prénom, et fils spirituel Sarah , la petite fille d'Elliot Ness l'incorruptible agent qui a lutté contre le grand banditisme aux Etats-Unis à l'époque de la prohibition. Eli vit dans l'outremerde où les produits sont 38,5 % plus chers qu'en métropole et où les revenus sont 35 % moindres. Fauché comme les blés, il est recruté comme agent de l'Autorité de la Concurrence Outremer (l'ACO) pour faire baisser le prix du bokit, célèbre sandwitch de la Guadeloupe, en dessous des deux euros nets ttc. 

C'est le rôle incarné par Jonathan Freemore qui vit à Londres qui nous fait l'amitié de répondre à nos questions.

Dites nous Jonathan, quelle est l'intrigue de cette production de la Victorin Pictures Television ?

Oh, je traque les profiteurs, les békés, la grande distribution, les chefs d'entreprises, les défiscalisateurs, les  profiteurs en toutes sauces.

Vous êtes donc le parfait salopard qui détruit le reste de l'économie outre-mer sans aucun résultat sur la baisse des prix ?

Allons... Je dirais que pour moi c'est un rôle de composition : négligé, la barbe hirsute, violent avec mon flingue, envieux, prêt à en découdre avec les profiteurs et impatient de baiser gratos. Eli dans toute sa splendeur !!!

Quels sont les moyens dont vous disposez pour accomplir vos missions ?

Un bon calibre semi-automatique pour la première sommation...

Ah ah... Quelles qualités pensez-vous être indispensables pour être dans la peau de ce personnage voyou presque ripou ?

Je pense qu'il faut une bonne dose d'hypocrise, et de cynisme, voir du machiavélisme, non ? Mais il est très apprécié par les spectateurs qui dans la vie quotidienne se font constamment entuber, ils sont bien contents de voir ce héros d'Eli dégommer les agents récalcitrants de la profitasyon avec son gros fusil. 

Pourquoi de l'hypocrisie et du cynisme ?

Parce que le principal profiteur c'est l'Etat, l'employeur d'Eli. Dans le film, Eli fait entrer en Guadeloupe (importe) un container de farine de blé en provenance du Havre, pour les fabriquants de bokits. Au départ de la métropole, le container fait 4000 euros, dans le caddy du consommateur il est à 9.200 euros soit 130% d'augmentation. Le transport, c'est l'état qui oblige la colonie à s'approvisionner à 8000 Kms, avec préférence communautaire ce qu'il n'applique même plus chez lui en Europe cette passoire, plus octroi de mer et les taxes tutti quanti.  Mais si vous en doutez, prenez l'exemple du carburant, des taxes aéroportuaires sur les billets d'avion, vous verrez que la marge des profiteurs locaux n'est rien à côté de la part qui revient à  l'état. C'est du cynisme car l'Etat qui est censé protéger ses citoyens, les rackette. On régule sur les monopoles privés mais surtout pas sur les monopoles publics.

Mais ils faut bien que l'Etat fasse des recettes, finance les communes, prélève l'impôt pour construire des écoles, des routes, pour payer le RMI et les allocations chômages, la santé tout ça ?

Mais bien sûr, la santé ? l'hôpital public est en faillite, parlons du transport en commun si vous voulez... où est passé l'argent du contribuable ? et l'égalité devant l'împôt qu'en faites vous ? Ce gouvernement abroge la TVA sociale prônée par le gouvernement précédent alors que cela fait 20 ans que la TVA sociale est effective en outremer. Les électeurs de l'outremer ont voté à 60-70% pour eux, et ils récoltent par décret un centime de hausse du litre de super soit 0,002 % de hausse à ce train là ils n'auront que 3,6 % de hausse du carburant dans 1800 jours et pas une baisse comme en métrople de 6 centimes. C'est scandaleux. Il faut vraiment aller voir le film...

Allez c'est de la politique tout ça ? Revenons-en à votre formidable interprétation svp. Y'aura-til une suite, un deuxième épisode ?

Oui, le tome II est déjà en cours de tournage, il s'intitule Burning Hot Outre-mers.

Et quel est le scénario, si vous pouvez nous en divulguer quelques éléments ?

Je remplace mon pot de vaseline par un pot de bétadine pour oindre le Fillon du gouvernement, victime d'une explosion de l'outremer français.

Sacré Eli ! Vous voulez ajouter autre chose ?

Oui, dans ce deuxième épisode, je mets du piment antillais dans la bétadine, ça soigne mieux mais ça brûle autant...

Merci Jonathan, on se passera des détails svp. On vous souhaite un franc succès sur les écrans.

 

 

  

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous