22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Advertisement
Tour des Yoles 2014 Zafè nou tout Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-09-2013

La 30 ème édition du tour des yoles de la Martinique 2014 est prévu du 26 Juillet au 2 Août 2014. Rendez vous est pris pour la yole du Lamentin Sa Pa Zafèw (CTDM) qui a connu sa première participation au tour des yoles  cette année.

Tour des Yoles Martinique 2013
Tour des Yoles 2014

Le Prologue

Enfin ! C’est parti. Notre premier Tour de Martinique des Yoles sous nos propres couleurs débute. On étrenne notre beau maillot (un peu sexy serré, pour certains), on se prépare au défilé dans la bonne humeur. Le parcours ne présente aucune difficulté majeure. L’objectif est de finir mâté. Toutefois le classement lors de cette entrée en matière dans la compétition donnait déjà le ton de notre participation. Le bris du faux mât signifiait nos limites matérielles. Ce paramètre influera fortement sur les résultats. Le positif résidait dans le fait que nous ayons pu nous fondre dans ce nouvel univers en étant comme les autres.


Si nos bons résultats au challenge et à la Coupe nous valaient des félicitations condescendantes de la part des « spécialistes » de la yole, ils nous attendaient tous lors de cette 1ère étape. La grosse mer en guise d’entrée, le diable se mettra à table. Mé nou sé ich Bondié, é diab-la pa manjé nou. Lanmè té bel.


1ère étape: lundi 29 juillet 2013

Vont-ils passer l’Atlantique ?  

Malgré quelques gènes au départ, la première heure de course de ce tour nous a permis de manifester notre présence. Les médias, quelques peu surpris, avaient du mal à nous citer entre centrale syndicale et quartier. Mais les « petits gars » de Californie s’installaient en tête de course. Et nous l’avons fait de fort belle manière.

Des choix peu judicieux, sans doute liés à notre jeunesse, nous ont fait perdre le bénéfice de notre bon début d’étape. Nous avons quand même participé à la lutte pour la 5ème place jusqu’à la ligne d’arrivée. Là encore, pour les « pros », nous étions servis par la chance des innocents.

À notre arrivée au Vauclin, la question sur toutes les lèvres: sa ki yol tala ? La réponse nous a valu quelques rancœurs.

Télécharger :"LAWA KA BA" Spéciale Tour des Yoles 2013

AGT

Bord de mer, Californie
97232 Le Lamentin (Martinique)

Tél. : 0596 39 71 56

Directeur de la publication Claude BLAMEBLE.

Mise en Page : Raymond MICHIGANT.

Dessin : François Gabourg

Photos : Élodie Beaufour, Luce-Hélène Zou, Raymond Michigant, Romuald Sainte-Rose, Jean-Paul Sainte-Rose, Claude Blamèble , Benny et tous les autres du net.

Ont contribué à ce numéro :

Claude BLAMEBLE,
Raymond MICHIGANT,
Patrick PETITO,
Leïla-Âïcha PETITO
Jean-Paul SAINTE-ROSE.

 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM