Menu Content/Inhalt
Accueil
Total se sucre aux Antilles Guyane aussi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-02-2009

Le groupe français du pétrole Total a publié ses résultats, un bénéfice historique net de 13,92 milliards d'euros en 2008. Total est actionnaire de la SARA fournisseur unique en produits pétroliers des Antillais actuellement en grève et des Guyanais.

Les usagers faisaient la queue tôt ce matin dans 9 stations services approvisionnées ce jour en Martinique, paralysée depuis une semaine par une grève générale contre la vie chère, comme en Guadeloupe depuis 23 jours.

Le groupe Total annonce pendant ce temps un bénéfice record, salué par le MEDEF comme une nouvelle "formidable" dans le contexte actuel.

Martin Hirsh, le Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, a estimé sur France Info. que le groupe français devrait consacrer une partie de son bénéfice à la création d'emploi ou des systèmes d'intérêt général. "Je pense qu'ils ne peuvent pas faire comme les autres années",  "Il ne peut pas y avoir que l'Etat, que les syndicats, que les gens en difficulté qui adaptent leur comportement en période de crise.

UFC que choisir défendant les consommateurs et certaine associations  suggèrent une taxe exceptionnelle pour aider le pouvoir d'achat sur ces profits qualifiés de choquants.

Un rapport attendu pour la fin Février d'une mission d'inspection sur le prix du carburant aux Antilles Guyane relève déjà "un enrichissement sans cause des pétroliers", les services de l'État sont incapables de justifier la base de calculs" servant à la fixation des prix du carburant en Guadeloupe, Martinique et Guyane", Les Antilles et la Guyane sont approvisionnées par la Société anonyme de raffinerie des Antilles (SARA), filiale de Total qui exerce un monopole de fait dans la région des Antilles Guyane.

 

 
< Précédent   Suivant >

Archives

En Guadeloupe-Martinique petits meurtres entre amis

Synthèse. Le constat de la situation criminogène récente en Guadeloupe et Martinique est différent de celui de Marseille et de la Corse.

 

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Utilisateurs Connectés