21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Super Bowl 2007 : des Noirs américains aux commandes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-02-2007

Tony Dungy pour les Indianapolis Colts et Lovie Smith pour les Chicago Bears s'affrontent pour le Super Bowl, finale du football américain dimanche 4 Février.

Pour la première fois de l'histoire, le Super Bowl, la grande finale du football américain qui opposera dimanche les Chicago Bears aux Indianapolis Colts, mettra aux prises à Miami deux entraîneurs noirs.

Tony Dungy pour les Colts et Lovie Smith pour les Bears entrent ainsi dans la légende du plus populaire des sports américains, donnant un relief inattendu à cette 41e finale. Le rapport de forces qui décidera du vainqueur entre les Bears réputés pour leur défense de fer et les Colts à l'attaque de feu, a été relégué au second plan. Dungy et Smith occupent toutes les conversations, car jamais un seul entraîneur noir n'était parvenu en finale.

"C'est fantastique, et comme afro-américaine, je suis vraiment très fière", a déclaré Condoleezza Rice, la secrétaire d'Etat américaine, dans une interview accordée vendredi à la chaîne ESPN. "Le fait de savoir qu'il y a pas seulement un mais deux entraîneurs afro-américains, et que ces deux "coaches" ne sont pas connus parce qu'ils sont afro-américains mais parce qu'ils sont des "coaches" compétents, cela est très, très spécial".

Condoleezza Rice a livré comme pronostic la victoire des Colts, grands favoris des bookmakers, car issus de la Conférence la plus relevée.

"J'aime beaucoup Chicago et Indianapolis, mais je pense qu'Indianapolis va gagner", a déclaré la secrétaire d'Etat.

La présence de Dungy et Smith en finale fait autant sensation, que le coup de force de Doug Williams, devenu en 1988 le premier quaterback noir à jouer et gagner un Super Bowl, avec les Redskins de Washington.

Dungy et Smith sont deux amis, puisque le premier avait adoubé le second, devenu son assistant à Tampa Bay il y a un peu plus de dix ans, en 1996. Ils ont posé ensemble vendredi devant le trophée Vince Lombardi qui sera remis aux gagnants du Super Bowl.

"C'est un moment dont je suis fier", a déclaré Dungy. "Non seulement pour ce qu'il signifie pour la population et les entraîneurs afro-américains, mais encore plus en raison de la personne avec laquelle j'étais".

Comme tous les ans, les Etats-Unis vont tourner au ralenti lors de ce Super Bowl qui devrait attirer près de 160 millions d'Américains derrière leurs téléviseurs. Du coup, en raison de cette audience hors norme, les paris les plus farfelus sont légions pour cette finale du football américain: on peut gagner ou perdre de l'argent en prédisant l'équipe qui va demander le premier temps-mort, celle qui va gagner l'engagement de la partie, ou même en donnant la durée exacte de l'interprétation de l'hymne national par Billy Joel.

Pour se qualifier pour le Super Bowl, les Colts ont battu en finale de la conférence AFC l'équipe de New England 38-34, alors que les Bears ont disposé en finale NFC de New Orleans 39-14.

Vainqueur du XLI Super Bowl: Les Colts.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM