22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Advertisement
Sonjé Khokho hommage à Joseph René-Corail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
29-05-2011

L'exposition "Sonjé Khokho", un hommage des enfants à l'artiste martiniquais Joseph Sainte-Croix René-Corail, se tient au Lamentin jusqu'au 3 Juin 2011, dans le hall de l'hôtel de Ville.

Khokho Joseph René-Corail

Manmay la lévé !

(chanson martiniquaise)

Sonjé Khokho 

Sous l'égide de l'Office de la Culture du Lamentin (Martinique), se tient une exposition sur les travaux scolaires des élèves des écoles primaires du Lamentin sur le maître de la peinture Joseph "Khokho" René-Corail. Pendant trois mois, les enfants des six écoles primaires de Gondeau A, Long-Pré, Croix-Rivail, Césaire A, B et C ont fourni un travail conséquent dans le domaine des arts plastiques en hommage à Khokho. Panneaux, dessins, sculptures, collages, livrets, peinture murale et fresques... sont le résultat de ce travail encadré par des plasticiens (J. Lung Fu, R. Sainte-Rose, H. Zou..). Trois superbes fresques murales sont visibles dans les écoles de Gondeau A, Long Pré et Croix-Rivail, qui resteront pour témoigner de leurs efforts, après cette exposition des travaux scolaires, dans le hall de la Mairie du Lamentin, ouverte au public jusqu'au 3 Juin 2011.

Khokho Joseph René-Corail Hommage

Joseph Réné-Corail dit Khokho

M. Joseph René-Corail, alias Khokho, est né le 14 Septembre 1932 au quartier La Beaufond aux Trois-Ilets d'une famille d'agriculteurs et est décédé le 13 Février 1998 en Martinique. Il a étudié la peinture à l’École supérieure des arts appliqués de la rue Dupetit-Thouars, à Paris. Il fût arrêté en Avril 1963 aux Trois-Ilets et fut placé en détention dans le cadre de l'affaire OJAM, pour atteinte à la sûreté de l'Etat, emprisonné à la rue Victor Sévère puis transféré à la prison de Fresnes en France. Il fut acquitté et revint en Martinique en Décembre 1963. 

Sonjé Khokho

Parmi les oeuvres monumentales auquels il a contribué figure l'arbre de la liberté (Place du Nèg Mawon,  Place d'armes) ainsi que de nombreuses sculptures, tableaux, et fresques dans toute la Martinique. On lui doit de nombreux chefs d'oeuvres de la peinture martiniquaise tels que la Sainte Face (portrait de Jésus de Nazareth par cet artiste insoumis de la Martinique).

Hommage à Khokho Joseph René-Corail

Au cours de cette exposition, où vous pourrez admirer les formidables réalisations des élévès ceux-ci ont également rendu hommage à cet artiste, avec des diaporamas, des scénettes poétiques sur une chanson de Jacques Brel.

Hommage à Khokho Joseph René-Corail

Les accompagnateurs de ce projet (Mme Lucette Mairot de l'OCL, Mme Elie-Cosaque, Mme Sonia Marc, les chefs d'etablissements de l'Education Nationale) ont félicité les élèves, leurs enseignants, leurs parents, leurs amis plasticiens impliqués pour la réussite de cet hommage à M. Joseph René-Corail, surnommé Khokho, artiste majeur de la Martinique du XXème siècle.

Jacqueline Lung Fu Lucette MairotSonia Marc pour Khokho René-Corail

Hommage à Khokho Joseph René-Corail

Sonia Marc

Les enfants de Long-Pré

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM