24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Advertisement
Senegal limogeage du gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-09-2013

Le président du Senegal Macky Sall a limogé son gouvernement sans donner d'explications.

Senegal limogeage gouvernement
Youssou N'Dour misnistre de la culture

DAKAR. Le Premier Ministre Abdoul Mbaye a été remercié par le président sénégalais Macky Sall ainsi que son gouvernement, sans donner d'explications dimanche dans un communiqué succint de la Présidence. Ce gouvernement était en poste depuis Avril 2012.Le Président Sall a mis fin aux fonctions gouvernementales en les remerciant du travail accompli et en indiquant qu'un nouveau premier ministre sera nommé dans les prochaines heures, selon le porte-parole de la Présidence du Senegal. Le Quai d'Orsay n'a pour l'instant pas commenté cette décision.

Macky Sall a été élu président du Sénégal l'année dernière, succédant à l'ancien président Ablaye Wade, soupçonné de vouloir garder le pouvoir contrairement à la limitation des mandats présidentiels ordonnée par la Constitution du Sénégal.

DAKAR(AFP) - L'ex-ministre de la Justice du Sénégal, Aminata Touré, a été nommée dimanche Premier ministre en remplacement d'Abdoul Mbaye, remercié le même jour avec tout son gouvernement, dont faisait partie la star Youssou Ndour.

Le président sénégalais Macky Sall m'a fait l'honneur de me proposer de diriger la nouvelle équipe gouvernementale (...) et j'ai accepté ce poste avec beaucoup d'humilité, a déclaré à l'issue de consultations au Palais présidentiel à Dakar Mme Touré, membre du parti présidentiel Alliance pour la République (APR).

Quelques heures auparavant, la présidence avait annoncé dans un communiqué que Macky Sall avait mis fin aux fonctions d'Abdoul Mbaye, en poste depuis 17 mois, ainsi que tout son gouvernement, sans fournir d'explications.

Dans l'équipe remerciée figurait notamment le chanteur Youssou Ndour, initialement chargé de la Culture et du Tourisme, puis seulement du Tourisme à la faveur d'un réaménagement.

Aminata Touré, 50 ans, est la deuxième femme à occuper le poste de Premier ministre au Sénégal après Mame Madior Boye, qui a été chef de gouvernement de mars 2001 à novembre 2002.

Surnommée par la presse locale Mimi Touré - Mimi étant un diminutif d'Aminata au Sénégal -, Mme Touré a été formée dans son pays et en France. Diplômée en économie, elle a notamment travaillé pour des agences de l'ONU, et a été un des responsables de la campagne électorale de Macky Sall.

Elle a rendu hommage à son prédécesseur pour le très bon travail accompli.

Abdoul Mbaye, 60 ans, ancien banquier, a été le premier chef de gouvernement de l'ère post-Abdoulaye Wade (2000-2012), battu au second tour de l'élection présidentielle en mars 2012 par Macky Sall.

En tant que ministre de la Justice, Mme Touré a géré le dossier épineux de l'ex-président tchadien Hissène Habré, en exil à Dakar depuis sa chute en 1990.

M. Habré est accusé de crimes contre l'Humanité, crimes de guerre et torture. Dakar et l'Union africaine ont signé en décembre 2012 un accord pour la création au Sénégal d'un tribunal spécial en vue de le juger. Il a été arrêté le 30 juin et inculpé le 2 juillet.

Mme Touré a aussi été en charge du dossier des accusations d'enrichissement illicite de responsables du régime d'Abdoulaye Wade.

Dans le cadre de cette affaire, Karim Wade, fils, ex-conseiller et ex-ministre d'Abdoulaye Wade, a été inculpé par une juridiction spéciale et est incarcéré depuis le 15 avril à Dakar. Plusieurs responsables du PDS ou de l'ex-régime ont aussi été entendus par la gendarmerie ou la justice.

Aminata Touré a estimé que sa nomination était un nouveau défi, qu'elle s'est engagée à marquer par l'accélération des actions qui ont été entreprises depuis l'année dernière.

Il s'agit d'une course pour le développement, pour l'amélioration des conditions d'existence des Sénégalais dans un contexte international marqué par la crise, a-t-elle dit.

Elle doit former son équipe dans les prochaines heures.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM