Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Recherche
Sculpture Martiniquaise Sur Trois Tombes by RSR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-03-2012

Un chez d'oeuvre de la sculpture martiniquaise de Romuald Sainte-Rose, d'après le discours de Georges Gratiant Sur Trois Tombes (24 Mars 1961).

Sur Trois Tombes (RSR)

Le 24 Mars 1961, le bilan de trois victimes abattues lors de la répression de la grève des ouvriers agricoles du Lamentin a été dénoncé par le maire communiste du Lamentin l'avocat Georges Gratiant dans un discours touchant intitulé Sur Trois Tombes, oraison funèbre des victimes.

La statuette en bronze créée en 2011 durant l'époque cubaine, par le plasticien Romuald Sainte-Rose (RSR) atteste de cet événement tragique, montrant un père martiniquais brandissant son coutelas et marmonnant les malédictions des damnés de la terre. A ses pieds, une fourche et trois cercueils attendant d'être ensevelis dans la mémoire lamentinoise et martiniquaise avec comme linceul le discours de Georges Gratiant, homme de lettres.

La sculpture martiniquaise contemporaine est exposée à l'Office de la Culture du Lamentin jusqu'au 13 avril, durant l'exposition Parcours-Emoi de Romuald Sainte-Rose, avec la participation du peintre martiniquais Nicolas Mirabel, artiste invité.

Site web : RSR

 

  

 

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous