24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Sarkozy en Martinique pour les Etats Généraux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-06-2009

Le président ultra-malin Sarkozy, arrivé ce jour en Martinique est en visite de deux jours chez les ultra-marrants de la République, pour conclure les Etats Généraux de l'outre-mer.

Sarkozy en Martinique
Sarkozy en Martinique (France-Antilles)

"Aujourd'hui nous honorons une page injustement oubliée de l'histoire nationale", a déclaré le président lors de la cérémonie destinée à  rendre hommage aux 5.000 résistants antillais qui ont rejoint la France libre lors de la Seconde Guerre mondiale. "Nous honorons une aventure extraordinaire qui était tombée dans l'oubli. Aujourd'hui je veux le dire nous réparons une injustice. Je voudrais rappeler la belle formule d'Aimé Césaire : la dissidence fut un département de la résistance". source : AP

En visite en Martinique, le Président Nicolas Sarkozy a rendu hommage aux dissidents devant le monument aux Morts dans un centre-ville de Fort-de-France, quadrillé et soigneusement filtré.

Le président Nicolas Sarkozy est arrivé en Martinique avec une délégation officielle composée de son nouveau ministre de l'intérieur et de l'outre-mer B. Hortefeux, la secrétaire d'état à l'outre-mer Marie-Luce Penchard, première ultra-marine nommée à ce poste, M. Patrick KARAM, M. Claude-Valentin MARIE , , M.Bernard RAMANANTSOA, M. Richard SAMUEL, Coordinateur national des Etats généraux de l'Outre-mer, M. Tony DELSHAM  écrivain, Mme Christine KELLY, journalisten, M. Jacques Martial, comédien, M.Daniel MAXIMIN, écrivain, M. Daniel PICOULY, écrivain, Mme Françoise VERGES, écrivain, Mme Laura FLESSEL-COLOVIC championne olympique.

Puis M. Sarkozy se rendra au Lamentin, visitera deux entreprises martiniquaises et fera un bilan des Etats-Généraux de l'outre-mer, lancés aux Antilles organisés dans l'île à  son initiative.
Demain, le président de la République doit inaugurer l'aéroport international de Martinique du nom du poète Aimé Césaire au Lamentin  et doit également tenir un discours sur l'évolution institutionnelle de la Martinique, avant de se rendre en Guadeloupe.

La dernière visite en Guadeloupe du chef de l'Etat français remonte déjà à Mars 2007 lors de sa tournée électorale pour les présidentielles. Il n'avait pas jugé opportun d'y retourner lors de la crise sociale de début d'année qui a secoué les Antilles.  Lors de sa dernière visite en Martinique, Nicolas Sarkozy avait été reçu par feu Aimé Césaire après l'épisode controversé de la loi dite de la honte sur le rôle positif de la colonisation qui lui avait valu de reporter son voyage jusqu'à l'abrogation de ladite loi. L'écrivain martiniquais, magnanime, lui avait offert lors de sa venue son fameux Discours sur le Colonialisme.

Lire aussi dans les archives :

Sarkozy en Guadeloupe 

Sarkozy déwo

Carla Bruni reconnaît le blocage de la sociéte française

 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM