24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Sandy laisse Haïti en état d'urgence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-11-2012

Après le passage de Sandy, état et situation d'urgence en Haïti pour aide humanitaire, tandis que les caméras du monde entier restent braquées sur les ravages de Sandy à New York.

Sandy Haïti état d'urgence

La situation devient de plus en plus urgente en Haïti, où le gouvernement a décrêté l'état d'urgence compte tenu de la situation alimentaire qui concerne plus d'un million de personnes, après le passage dévastateur de l'ouragan Sandy. Les medias se sont focalisés sur la côte Est des USA et les journalistes sont occupés par les élections américaines.

NEW YORK (Nations unies) - Un million de personnes sont menacées par le manque de nourriture en Haïti, qui peinait déjà à effacer les stigmates du séisme destructeur de 2010 quand il a été touché par l'ouragan Sandy la semaine passée, a indiqué vendredi un membre des Nations unies.

Il reste toujours difficile d'avoir une idée précise des dégâts causés mais Sandy, qui a fait plus de 50 morts dans le pays, a détruit ou endommagé les maisons d'environ 20.000 personnes, a expliqué Johan Peleman, du bureau de l'ONU pour les affaires humanitaires (OCHA), sur le site internet des Nations unies.

Le nord d'Haïti, qui a déjà été touché par une longue sécheresse plus tôt cette année, avait aussi été frappé par un précédent ouragan, Isaac, en août. Les autorités craignent à présent que ce qu'il restait des récoltes ait été complètement détruit par Sandy.

Avec le sud touché à son tour, de sérieux problèmes de malnutrition et d'insécurité alimentaire sont à craindre dans les mois à venir, a ajouté M. Peleman sur la radio de l'ONU.

L'ouragan a dévasté l'agriculture et les réseaux routiers du pays. Le Premier ministre Laurent Lamothe a ainsi lancé un appel à la solidarité internationale mardi. Selon des statistiques présentées par ses ministres, d'énormes pertes ont été enregistrées dans le secteur agricole, s'élevant à plus de 104 millions de dollars.

La ministre de la Santé publique, Florence Guillaume, a en outre fait état d'une situation alarmante alors que de manière générale les cas de choléra augmentent les jours suivant les intempéries.

Une augmentation du nombre de personnes touchées par le choléra est à craindre, a noté M. Peleman.

Sur le plan international, cette nouvelle catastrophe qui a touché Haïti est passée relativement inaperçue comparée à la couverture médiatique de Sandy aux Etats-Unis, et notamment à New York. Cependant, le Venezuela, la France ou le Mexique ont déjà offert leur aide.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM