Menu Content/Inhalt
Accueil arrow AM News arrow Martinique arrow Route du Rhum : Lemonchois vole vers le record
Route du Rhum : Lemonchois vole vers le record Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-11-2006

La Route du Rhum tire à sa fin. Lionel Lemonchois  sur Gitana 11 est attendu en milieu de nuit (heure française) en Guadeloupe, pour célébrer la victoire qui l'attend dans cette Route du Rhum 2006.

Route du Rhum
la fusée Gitana 11
  

Vers un record de la traversée pour Lionel Lemonchois 

Le skipper de Gitana 11 ne cesse en plus d'augmenter son avance.
  
05/11/2006 - 07:27 - Lionel Lemonchois, ce matin, pointe à 169 milles du leader :
"Le bateau ne peut pas s'empêcher d'aller à 25 nœuds. C'est que ça a du caractère ces engins, ça fait un peu ce que ça veut ! Mais on s'entend plutôt pas mal ! Tout le monde est surpris… Je ne pensais pas que cela aurait été aussi vite ! J'en suis désolé mais je n'ai pas l'intention de ralentir !" 
  

Au pointage de dimanche à 20 heures, il possédait 207,4 milles d'avance sur Pascal Bidégorry (Banque Populaire) et 350,7 sur Thomas Coville (Sodeb'O). Ce dernier confirme l'ascendant pris sur Michel Desjoyeaux (Géant) dans la lutte pour la troisième place. Mais Michel Desjoyeaux a été freiné par une avarie et contraint de réparer comme il a pu un système de pompage.

Sauf accident ou avarie de dernière ligne droite, Lemonchois devrait battre très largement le record de la course, en arrivant en moins de huit jours. L'ancien meilleur temps, établi par Laurent Bourgnon en 1998, était de 12 jours, huit heures, 41 minutes et six secondes. «J'en ai rêvé, c'est fabuleux, surtout devant le plateau de skippeurs qui étaient là cette année» s'est réjoui le skipper. «Lionel a fait une course exemplaire. Je pense qu'au plus profond de lui, il est parti de Saint-Malo en se sentant imbattable. Il a ce petit plus qui fait que, parfois, on est intouchable, ça existe dans tous les sports. Moi, je n'étais pas venu pour prendre de tels risques, je trouve déjà que j'en ai pris énormément» a analysé Bidégorry, le dauphin de la course.

En monocoques, Roland Jourdain, en tête depuis dimanche matin, confirme sa prise de pouvoir en augmentant son avance sur ses poursuivants. Le skippeur de Sill et Veolia, qui a choisi de partir vers le sud au passage des Açores, compte désormais 68,2 milles d'avance sur Jean Le Cam (VM Matérieux) et 72,3 sur Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec).

Classement de la Route du Rhum à 20h

Le classement à 20h00 dimanche :
Multicoques
1. Lionel Lemonchois (FRA/Gitana XI) à 129 milles de l'arrivée
2. Pascal Bidégorry (FRA/Banque Populaire) à 207,4 milles de Lemonchois
3. Thomas Coville (FRA/Sodeb'O) 350,7
4. Michel Desjoyeaux (FRA/Géant) 370,3
5. Yvan Bourgnon (FRA/Brossard) 384,6

Monocoques
1. Roland Jourdain (FRA/Sill et Veolia) 1457,3 milles de l'arrivée
2. Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) à 68,2 milles de Jourdain
3. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec) à 72,3
4. Dominique Wavre (FRA/Temenos) 127
5. Brian Thompson (GBR/Artemis) 180,3

source l'Equipe - Gitana Team

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous