24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Réunion sur les sexualités caribéennes en Jamaïque (IRN) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2009

Communiqué de presse. (Convocation de réunion sur les sexualités caribéennes). Le conseil d'administration Caribéen de l'International Resource Network (IRN, Réseau International de Ressources)  a organisé un rassemblement de militants, d'universitaires, de créateurs qui a eu lieu au cours de la récente Conférence de la Caribbean Studies Association (CSA; www.caribbean-studies.org) à Kingston, en Jamaïque.

sexualités caribéennes

Parmi les participants figuraient les personnes dont les travaux de politique, de créativité et d'érudition se concentrent sur les minorités sexuelles et de genres dans les Caraïbes.

L'IRN est un projet relativement nouveau basé au Centre for Lesbian and Gay Studies (CLAGS) de la City University de New York. Il est financé par la Fondation Ford et cherche à relier les universités et communautés de chercheurs, des artistes et des militants dans le monde dans les domaines liés à la diversité des sexualités et des genres. L'IRN est mobilisé autour d'un site Internet (basé à l'URL  www.irnweb.org ) pour les personnes intéressées par l'approche des droits sexuels et des droits de l'homme  sous la perspective des études sur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, "queer" ou par le suivi de la recherche sur les problématiques et questions concernant des personnes homosexuelles, lesbiennes ou gays, bisexuelles, tout-sexuelles, et les transgenres dans le monde entier.

Actuellement, il existe plusieurs conseils d'administration représentant les régions géographiques d'intérêt : Caraïbes, Amérique latine, Afrique, Moyen-Orient, en Asie, et Europe.
La région des Caraïbes de l'IRN a été récemment constituée, et ainsi en est aux premiers stades de développement. Alors que de plus en plus de bourses d'études et de militantisme - à l'intérieur et en dehors de la région - se concentrent sur les questions liées à des minorités sexuelles dans les Caraïbes, il existe un besoin croissant d'un centre permettant d'accéder à l'information, à la recherche, et à des ressources, et de connecter les individus de la région et du monde. L' IRN Caraïbes  projette d'être une telle ressource pour les personnes et organisations à l'intérieur et à l'extérieur de la région.

En outre, alors que l'IRN est axé plus largement sur des bourses universitaires, l'IRN Caraïbes veillera aussi à promouvoir l'activisme et le travail créatif, ainsi que différents types de bourses d'études qui cherchent à remettre en question, provoquer et éclairer divers modes de pensée autour des minorités sexuelles.

L' IRN Caraïbes devrait soutenir les projets régionaux, organisations et collaborations régionales.
La première séance a vu un rassemblement de gens qui sont impliqués dans le domaine social, la justice, le travail social, la promotion de la santé, l'art, la littérature, l'érudition, la recherche, la création littéraire, les médias, la religion, la politique et les affaires.
Ces personnes ont des liens avec Anguilla, Bahamas, Martinique, Saint-Martin / St. Maarten, la Jamaïque, le Guyana, Trinidad-et-Tobago, Porto-Rico, Sainte-Lucie, Curaçao et Grenade. Les questions qui ont été soulevées sont les perceptions de l'homophobie dans la région, la nécessité de documenter l'histoire dans les Caraïbes des personnes éprises de même sexe et de celles qui défient les normes de genre dans leurs communautés, la valorisation des diverses perceptions culturelles et les stratégies vers la création d'une Caraïbe où l'ensemble de ses citoyens pourraient réaliser leur plein potentiel, quel que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre.

Cette convocation historique est survenue à un moment où la Conférence  de la Caribbean Studies Association a aussi organisé plusieurs débats liés  au désir homosexuel dans les Caraïbes, et qui a permis une discussion active des comités et le débat sur ces questions. Ces discussions se poursuivront tout au long de la prochaine rencontre de la conférence de l'Association des études caribéennes qui se tiendra à la Barbade en 2010.

Le rapport de la réunion et de nombreuses autres ressources liées aux Caraïbes sont disponibles à partir de la page de la Caraïbe sur le web IRN

http://www.irnweb.org.

Source : Caribbean Sexualities gathering convened in Jamaica
Contact: Vidyaratha Kissoon Tel: (592) -686-0835
email: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Conseil régional des Caraïbes IRN: Rosamond King, Angelique Nixon, Natalie Bennet, Thomas Glave

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM