Menu Content/Inhalt
Accueil
Membres: 523
Publications: 1503
Liens: 12
Résultat municipales au Québec : Gérald Tremblay réélu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-11-2009

Le résultat des municipales au Québec confirme la victoire du maire sortant de Montréal Gérald Tremblay.

Tremblay maire de Montréal
Tremblay réélu maire de Montréal (Québec)
 

Gérald Tremblay a remporté un troisième mandat de maire de Montréal, après six semaines de campagne électorale municipale qui a été l'une des plus passionnées et imprévisibles, de récente mémoire.

S'adressant à des partisans de la Côte des Neiges tôt lundi matin après sa victoire, Tremblay a remercié les Montréalais pour leur confiance en lui, une fois de plus, et a remercié sa famille la qualité pour son soutien au cours de ce qu'il a appelé «le défi de ma vie.» Il a également remercié son frère Marcel Tremblay, qui a perdu dimanche soir sa candidature pour devenir maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

"Je sais que le mandat que vous m'avez donné est d'une grande responsabilité", a expliqué M. Tremblay, tout en reconnaissant que la foi des Montréalais dans son administration a été ébranlée, mais en s'engageant à faire tout son possible pour faire de Montréal «exemplaire à tous égards,« y compris, notamment, l'intégrité des fonctionnaires de la ville. «Je vous ai entendu et je vous comprends, je vous assure.

A 12h15, avec 3.685 des 4.517 bureaux de vote des rapports, Tremblay a tenu 32 à 37 d'avance sur Harel Vision Montréal, avec lecandidat en troisième position Richard Bergeron de Projet Montréal  à 26 pour cent de votes. Trois candidats de longue date - Louise O'Sullivan, Michel Bédard et Michel Prairie - avait reçu une combinaison de 4 pour cent du vote. La Radio-Canada et TVA a déclaré Tremblay vainqueur avant 11 heures pm

Ce n'était pas seulement une soirée réussie pour Tremblay, mais pour son parti Union Montréal aussi bien, qui a 12:15 am a été élu ou était prépondérant dans la course à la mairie dans 14 des 19 arrondissements, et flirtait avec une majorité au conseil municipal.

Harel a reconnu sa défaite lors d'un discours devant des partisans au centre-ville Théâtre Telus, notant qu'en dépit de gagner Tremblay, plus des deux-tiers des électeurs de Montréal ont voté contre le statu quo, et a averti les électeurs à rester vigilants sur l'administration Tremblay à la lumière des affaires de corruption et les scandales d'éthique auquels elle était en proie au cours de la dernière année.

Bergeron  a tenu son discours au National Concert Hall, a chaleureusement félicité son parti, qui pourrait se retrouver avec pas moins de 10 sièges au Conseil municipal, pour leur succès surprenant dans cette campagne.

Il y avait moins de suspense que le soir de l'élection marquée à Montréal, dans plusieurs autres villes clés  de la province.

À Longueuil, l'autre grande femme de profil souverainiste aux fonctions de maire dans la région de Montréal, Caroline St-Hilaire, un ancien membre du Bloc québécois, du Parlement, a été déclaré vainqueur, avec 53 pour cent des suffrages exprimés, contre 47 pour Goyette cent.

Goyette, qui est actuellement vice-président du comité exécutif du conseil de la ville, est le bras droit du maire sortant de Longueuil Claude Gladu. Leur parti est le Parti municipal de Longueuil, que Longueuil a dirigé pendant 27 ans.

À Québec, Régis Labeaume, de Québec, a pris les devants tôt la nuit dernière, avec environ 80 pour cent des suffrages exprimés et 25 des 27 sièges du conseil municipal.

Pour Labeaume, des visages sans concurrent sérieux pour la chaise du maire. Les plus proches prétendants étaient Jeff Fillion, en tant qu'indépendant à 8,4 pour cent, et Yonnel Bonaventure, leader du Défi Vert du Québec, le parti municipal vert, avec 8,2 pour cent.
Le maire Labeaume était en tête dans 25 des 27 sièges du conseil, avec deux conseillers indépendants en avance dans les deux autres arrondissements.

Source : Gazette de Montréal

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous