Menu Content/Inhalt
Accueil
Référendum de Martinique du 10 Janvier 2010 résultat dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-01-2010

Quel sera le résultat du Référendum de Martinique du 10 Janvier 2010 ? En 2010 après Jésus-Christ, toute la Martinique est occupée par les Français. Toute ? Non ! Car un morne peuplé d'irréductibles 74zistes résiste encore et toujours à l'envahisseur...

Référendum 10 Janvier Martinique

Les électeurs de la Martinique et de la Guyane sont appelés à voter à un référendum dimanche 10 Janvier dont le résultat sera connu au soir du scrutin.

En Martinique, les électeurs auront à répondre par oui ou par non à la question : « Approuvez-vous la transformation de la Martinique en une collectivité d'outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution, dotée d'une organisation particulière tenant compte de ses intérêts propres au sein de la République ? »

En cas de victoire du Oui, la Martinique resterait bien entendu au sein de la République Française et de l'Europe comme RUP (région ultra périphérique). La nouvelle collectivité pourrait disposer de moyens supplémentaires conférés par cette autonomie, pour réglementer en faveur de ses intérêts propres, en dehors des pouvoirs régaliens de l'Etat. Cette nouvelle organisation serait définie par une loi organique votée par le parlement français.

En cas de victoire du Non au référendum du 10 Janvier 2010, un second référendum aurait lieu le 24 Janvier 2010 sur l'article 73 (régime actuel) proposant en sus la fusion du département et de la région en une collectivité unique d'outremer.

En cas de victoire du Non au second référendum un tel projet serait de toute façon poursuivi et serait inscrit dans une loi ordinaire, suite au Rapport Balladur pour la réforme des collectivités locales, fusion prévue en 2014.

RESULTAT consultation 10 Janvier 2010 Martinique  (officiel) :

NON 79,3 % - OUI 20,7 %

participation : plus de 54 %

RESULTAT consultation 24 Janvier 2010 Martinique  (estimation) :

NON 30 % - OUI 70%

participation (estimation) : 30 %

La suite sur... www.bondamanjak.com

 

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous