23-10-2020
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 528
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 
 
 

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Présidentielle : Ségolène Royal veut rajeunir l'Etat colbertiste et jacobin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-02-2007

Ségolène Royal entend réformer l'état français "colbertiste" et "jacobin", déclare-t-elle lors de sa campagne présidentielle.

La candidate socialiste Ségolène Royal a fait savoir dimanche qu'elle souhaitait donner "un coup de jeune" à un "Etat colbertiste et jacobin", par une réforme dont elle reconnaît qu'elle sera "difficile à mener".

"Cette réforme de l'Etat, elle se fera" afin de "dégager des marges" de manoeuvre et faire des économies, a-t-elle expliqué dans son discours-programme à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

"Sans doute sera-t-elle chez nous plus difficile à mener qu'ailleurs", a-t-elle reconnu expliquant qu'il ne s'agit pas d'"affaiblir" l'Etat "mais de le rendre plus efficace". Elle a proposé de "limiter le nombre de ministères" et d'en "finir avec l'inflation réglementaire".

Il faut "alléger le poids de nos administrations et les mettre au service des citoyens", "soulager les administrations centrales qui s'épuisent à gérer du personnel réparti sur le territoire" et "en finir avec cette lourdeur de l'Etat central", avec des textes de loi "bien souvent illisibles et inutiles", a plaidé la candidate du Parti socialiste.

Selon elle, les fonctionnaires sont "les premières victimes" de cette lourdeur "lorsqu'ils s'épuisent en réunions stériles au lieu de donner l'impulsion et la créativité".

Ainsi, "les régions mettront à niveau les bâtiments et résidences universitaires", sortiront les prisons "de l'état honteux où elles se trouvent" et "piloteront les services des aides économiques et de la formation professionnelle". "C'est là que nous mettrons fin aux gaspillages, au plus près des territoires", a noté cette farouche partisane de la décentralisation.

"Nous allons donner un coup de jeune à cet Etat colbertiste, jacobin", a plaidé Ségolène Royal

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2020 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM