Menu Content/Inhalt
Membres: 524
Publications: 1503
Liens: 12
Première des Jeux Olympiques d'été à Pékin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-08-2008

C'est en Chine, dans la capitale Pékin (Beijing), le nouveau laboratoire de pollution, que vont se tenir les JO de Pékin, ouverts ce vendredi 8 Août 2008 à 8h08:08 , les jeux olympiques d'été. Pour cette première, qui en seront les acteurs, quelles sont les chances des athlètes et les principaux défis attendus ? La tension politique survenue après la répression au Tibet sera t-elle toujours présente ?

Jeux Olympiques d'été

Jeux Olympiques : le casting

La domination sur 400 m de la jeune première Marie-Josée Pérec reste un grand souvenir pour l'athlétisme des Jeux Olympiques d'été. Cette année, la France mise sur la natation avec les locomotives Laure Manaudou (400 m nage libre et championne olympique en titre) et Alain Bernard (100 m nage libre). Cette discipline devrait lui rapporter des médailles car l'ensemble des compétiteurs (la guyanaise Malia Metella, vice-championne olympique du 50 m nage libre, et la martiniquaise Coralie Balmy chez les femmes, ou Frédérick Bousquet, Amaury Leveaux et Fabien Gilot chez les hommes) reste de haut niveau. Mais les Américains avec Michael Phelps ne seront pas en reste, avec l'intention prêtée au nageur américain de battre le record de Mark Spitz, dont il est le dauphin. Aux Jeux Olympiques d'été de Munich de 1972, Mark Spitz avait en effet raflé sept médailles d'or. A part l'hégémonie américaine dans la natation, les observateurs ne négligent pas la concurrence sino-russe. La France compte se hisser "avec la plus belle équipe de son histoire" en natation (Claude Fauquet, le directeur technique national)  parmi les nations phares des Olympiades.

Si la voile et l'aviron d'une part et l'escrime d'autre part avec l'Antillaise Laura Flessel restent des valeurs sûres, les autres disciplines seront sans doute dominées par le trio USA-Chine-Russie. Faustine Merret, médaille d'or française de voile, Sarah Steyaert, championne du monde 2008 en Laser, Xavier Rohart et Pascal Rambeau en Star, sont très attendus. L'épreuve en ligne du canoë-kayak et l'aviron sont les autres disciplines pourvoyeuses de médailles avec Estanguet et Fabien Lefèvre en K1. Le double champion du monde de K1. En canoë Kayak, l'épreuve sera disputée également par Adrien Hardy et son partenaire Jean-Baptiste Macquet.  En K2, Marie Delattre et Anne-Laure Viard, Cyrille Carre et Philippe Colin, champion du monde 2007, sont eux aussi prévus sur le podium dans l'épreuve en ligne du canoë-kayak. L'ex camerounais Vencelas Dabaya entend confirmer son titre de champion du monde d'haltérophilie. Et en cyclisme, les chances de Julien Absalon (VTT), Arnaud Tournant, Grégory Baugé et Kevin Sireau sur piste, sont sérieuses.

Ce faisant, le réservoir de médailles de l'athlétisme ne doit pas être sous-estimé, et ne le sera pas par les Américains, ni les Russes. Yohann Diniz, vice-champion du monde du 50km marche, semble être la seule valeur sûre pour la France.  Ladji Doucouré Champion 2005 du 110m haies, sera en fâcheuse posture face au champion olympique chinois Liu Xiang à domicile, et devant le recordman du monde Dayron Robles (de Cuba). Le Martiniquais Ronald Pognon est qualifié pour le 100 m ainsi que Martial Mbandjock. Les Antillais de la Jamaïque, de Trinidad et des autres îles (Grenade, Cuba...) avaient déçu lors des championnats d'athlétisme à Osaka, Les Bahamas sauvant l'honneur grâce à Donald Thomas en saut en hauteur. Pour le reste, seule la française Amélie Cazé, devrait assurer dans l'épreuve du pentathlon moderne.

Dans l'épreuve reine du 100 m seuls trois sprinters semblent capables de battre le record du monde du 100 mètres à Pékin : l'Américain Tyson Gay son détenteur et les Antillais Asafa Powell et Usain Bolt (Jamaïque). Le record est détenu en 9.68 secondes par Gay, avec vent favorable, qui sera absent du 200 m suite à une blessure lors des qualifications. Il faudra aussi garder un oeil sur ce fameux Jeremy Wariner, qui espère battre le record de Michael Jonhson sur 400 m à moins que LaShawn Merritt ne le déçoive.

En cas de défaîte des Antillais aux 100m et en relais, par les Américains, l'affront sera lavé notamment en judo grâce à Teddy Riner, 19 ans, de Guadeloupe, champion du monde à Rio.

Jeux Olympiques : le scénario

Les autorités chinoises qui ont déjà du mal à contenir les manifestants pro-tibétains du mouvement Students for a Free Tibet ont accusé également des activistes de la province à majorité musulmane du Xinjiang, de l'ethnie ouïghour, plus précisément membres du Mouvement Islamique du Turkestan oriental, de vouloir troubler les Jeux Olympiques. Ce mouvement, basé en Afghanistan et au Pakistan est réputé terroriste, cherchant à l'unification des provinces musulmanes d'Asie Centrale. Les rebelles Ouïghours sont donc très surveillés par les Hans (principale ethnie de l'Empire du Milieu) qui les accusent d'avoir déjà tué 16 policiers lors d'un attentat le 4 Aôut. Les responsables des JO de Pékin ont renforcé la sécurité à Pékin et près des installations sportives telles que le Nid d'Oiseau, stade olympique, pour maintenir l'ordre lorsque les Jeux débuteront vendredi. Les autorités comptent sur des centaines de milliers de policiers, de militaires et de volontaires pour préserver l'ordre pendant les Jeux.

Un monde, un rêve est le slogan de ces Jeux Olympiques d'été 2008 à Beijing choisi par les Chinois et placés sous le signe du chiffre 8 symbole chinois de prospérité. Du vendredi 8 Août au 24 Août, la Chine organise les Jeux dont on voulait boycotter la cérémonie d'ouverture au départ, pour cause de graves manquements aux droits de l'homme. Dans le palmarès des médailles, on attend de voir comment se positionnera la première puissance d'Asie, premier client de matières premières de la planète, premier réservoir humain et premier marché commun convoité par les économies de marché au libre échange...

Crédits photo : Campus Créole, maillot Catherine Jeandel

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous