23-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Portugal : manifestations dans la rue contre l'austérité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-03-2013

Des centaines milliers de portugais manifestent dans les rues du pays contre la politique d'austérité du gouvernement du Portugal.

manifestations Portugal
Cristiano Ronaldo attaquant du Portugal

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées samedi à travers le Portugal contre les mesures d''austérité du gouvernement à l'appel d'un mouvement citoyen apolitique. Ce groupe a réussi une mobilisation de grande envergure.

"La troïka et le gouvernement dehors", "le Portugal aux urnes", "élections maintenant", "démocratie participative", pouvait-il être lu sur les banderoles et les affiches portés par les manifestants.

A Lisbonne, selon les organisateurs du mouvement "Que la Troïka aille se faire voir", quelque 500'000 personnes ont défilé dans la capitale où le cortège avait démarré au son de la chanson "Grândola Vila Morena", reprise en coeur par les manifestants, la voix tendue d'émotion.

Cette chanson est devenue le symbole de la contestation au Portugal après avoir été l'hymne de la Révolution des Oeillets de 1974 qui a permis l'instauration de la démocratie.

Elle a retenti au même moment du nord au sud du pays dans toutes les villes où des rassemblements ont eu lieu: de Porto, où selon les organisateurs 400'000 personnes ont manifesté, à Faro au sud.

Ce mouvement a pour principale cible l'inspirateur des mesures d'austérité du gouvernement, c'est-à-dire la "troïka" (UE/FMI/Banque centrale européenne) représentant les créanciers du Portugal, actuellement à Lisbonne pour un nouvel examen des comptes du pays, sous assistance financière.

Le mouvement avait rassemblé le 15 septembre dernier des centaines de milliers de personnes à travers le pays.

Plan de sauvetage de plus de 78 milliards

La manifestation de samedi est intervenue alors que la grogne sociale est à nouveau en hausse contre les mesures d'austérité mises en oeuvre par le gouvernement de centre-droit, en contrepartie du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros (environ 95,5 milliards de francs suisses) accordé au Portugal par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) en mai 2011.

A Lisbonne, le défilé était d'autant plus important que de nombreux militants du principal syndicat portugais, la CGTP, y ont participé. Le cortège principal a également été rejoint par plusieurs "marées", c'est-à-dire autant de manifestations organisées par des enseignants, des professionnels de la santé, ou des retraités, parmi les plus touchés par les coupes budgétaires.

Après avoir procédé l'année dernière à des baisses des salaires et des retraites, le gouvernement a décrété cette année une hausse généralisée des impôts et prévoit des économies supplémentaires de 4 milliards d'euros par le biais d'une réforme de l'Etat. Le chômage a atteint le taux record de 16,9 %.

 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM