04-08-2020
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 527
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 
 
 

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Perle Lama reine du zouk RN'B Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-12-2006

Perle Lama est l'une des rares artistes antillaises à squatter dans les hits RN'B de l'industrie discographique européenne véhiculant la couleur musicale du zouk.

Perle Lama
Perle Lama
 

Auréolée de nombreuses récompenses,(prix JM Harmony, prix SACEM du Meilleur Zouk de l'Année 2000, Prix Sacem 2003, 2006), Perle Lama voit sa carrière musicale une nouvelle fois couronnée par le succès, en attendant une confirmation en 2007.

Peu après la sortie en 2006 de son album Mizikasoleil, la chanteuse Perle Lama rejoint le top 15 des ventes RN'B avec son single Emmène-moi (avec toi) extrait de Mizikasoleil. Les sonorités et les harmoniques de ce titre zouk rnb rappelle étrangement le hit zouk 2003 de Princess Lover "Tu es mon Soleil" (Nicole Néret/ Thierry Delannay), sans toutefois que la chanson de Perle Lama s'aventure vers cette résolution du triton inédite expérimentée par les compositeurs et arrangeurs dans la phase "Si tu veux de moi" de Tu es mon Soleil, son unanimement plébiscité par les amateurs pour son innovation. Bref, cette fois-ci, l'adaptation zouk du titre de Perle Lama  Emmène-moi reste strictement confiné dans le  registre monotone du RN'B.  Les arrangements des deux titres diffèrent suffisamment pour assurer enfin par le deuxième opus l'adaptation du zouk à l'oreille musicale européenne, habituée aux sons hip hop ou rnb qui ont cours actuellement. Cette synthèse opérée par le docteur Frédéric Wurtz qui a aussi participé à l'expérience Juste Moi de Princess Lover (Les bons êtres), semble avoir maintenant fait ses preuves, un peu comme cela avait été réalisé jadis avec Concrete Jungle dans l'album Catch a Fire (1972) adaptant le reggae à l'accoutumance rock des auditeurs radio dans les années 70 (les Wailers le doivent au bon docteur Chris Blackwell d'Island Records). L'aura sexy et le talent d'interprétation de Perle Lama faisant le reste.

En clair, si Princess Lover avait poursuivi dans cette voie récemment ouverte par le docteur, il est probable que son charisme, son envergure confirmés par l'album précurseur Juste Moi, lui aurait, elle aussi, permis de truster de façon insolente les charts du RN'B hexagonal. Des pointures telles que Slaï ou Kaysha (Soumia), Ali Angel... se sont eux aussi essayés dans cette voie nouvelle et l'ont creusée à leur manière. Ils n'ont manifestement pas toutefois obtenu le même succès médiatique que Perle Lama, avec son album Mizikasoleil édité par Because Music.

C'est donc Perle Lama, the new Queen Lanmou, qui remporte pour l'instant la couronne antillaise du zouk RNB. Le deuxième titre extrait de son album Mizikasoleil  est annoncé dans les bacs en Janvier 2007 et très attendu, disponible en clip : Aime moi plus fort dans la même veine que le premier extrait.

Shy'm quant à elle, conserve une place honorable dans les hits, mais sa couleur musicale, bien que très dansante et s'inspirant aussi du soleil, reste totalement standard (touche K-Maro).
Perle Lama a là un atout supplémentaire à jouer avec son style zouk, un peu comme le jamaïcain Sean Paul dans le hip hop (Rehearsal) à un autre niveau, avec son dancehall toast très particulier.
A moins d'un retour percutant de Princess Lover, Perle Lama devrait confirmer en 2007 sa mainmise sur le zouk r'n'b. Une  relève pourrait même être assurée dans ce genre par les starlettes montantes du système solaire zouk telle que la guadeloupéenne Eleeza (15 ans) introduite par Jean-Claude Mondésir et le docteur Zabulon.
Mais n'anticipons pas...
 

Mizikasoleil (Perle Lama), Because Music, 2006

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2020 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM