Menu Content/Inhalt
Accueil
Outre-mer le ministère amer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
06-11-2009

En Mai 2007 le ministère amer * de l'outremer disparaissait corps et biens et se voyait rattaché à un nouveau ministère intitulé Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités territoriales dirigé par Michèle Alliot-Marie (MAM MC).

Ministère de l'Outremer

En Novembre 2009, tel un phoenix, le ministère de l'outre-mer réapparaît dirigé par Missy Marie Luce Penchard de la Guadeloupe suite à un conseil interministériel dirigé par le producteur président Nicolas Sarkozy et tenu à l'issue des Etats Généraux de l'outre-mer la plus grande rêve-party organisée dans les DOMs. Mais précise-t-on : la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, serait désormais ministre à part entière, "même si" elle reste rattachée auprès du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales (DJ Brice). 

Alors, le ministère de l'Outremer est-il devenu un ministère à part entière (ou est-il rattaché auprès de ce que de...) ?

En réalité, la poudre aux yeux ou "lumière nouvelle" de Nicolas Sarkozy n'aveugle plus personne : bientôt les Antillais, ou les Réunionnais ou les Guyanais seront des français à part entière rattachés "auprès" de la République Française, ou des sujets de développement endogène périphériques de l'Hexagone ou encore des citoyens européens insulaires nationaux intégrés dans leur développement régional... En tout cas, il est sûr que le président a repensé complètement sa partition entre l'outremer et la métropole avec comme pour les agriculteurs, un début de discours plutôt ironique "Mon engagement pour l'outre mer est constant". Le même engagement distant et paternaliste qu'en Février 2009 au début des 44 jours de grève générale en Guadeloupe, on va dire.

Enfin, parmi le catalogue de mesures pour l'outremer, la plus hilarante des 137 mesures est sans doute cette idée du marché unique entre la Martinique et la Guadeloupe, comme s'il existait une sorte de barrière douanière infranchissable ou une entrave à la libre circulation entre les deux îles, une différence de monnaie ou quoi, à l'heure actuelle. On se demande bien ce que les commissaires missi DOMinici vont bien pouvoir expliquer et trouver. Peut-être vont ils construire un tunnel sous la Mer Caraïbe ou un pont au dessus de l'ile de la Dominique ? La continuité territoriale avec la métropole, c'est un peu "has been", il est vrai, idée éculée et un peu trop onéreuse.

Bien sûr d'aucuns pourront trouver tout un tas de mesures intéressantes car fondées sur ce dont un gouvernement ne peut plus faire l'économie de nos jours c'est à dire : le bon sens. Comme celle de l'autonomie énergétique, dossier sur lequel la Réunion n'a sans doute pas attendu un conseil interministériel pour avancer, ou la desserte aérienne des Antilles via CDG-Roissy, mesure réclamée à corps et à cris par les professionnels du tourisme, les mesures pour le logement social, la diversification de l'agriculture, etc. Au mieux, il s'agit d'un bon rattrapage sur des années de laxisme... Et l'idée de l'extension du pouvoir de substitution des préfets en cas de carence de la collectivité locale, quelle trouvaille merveilleuse, les élus desdites collectivités apprécieront....

Dans l'ensemble, l'outremer comme "vitrine de l'excellence française" avec sa télé France ô diffusée sur tout l'Hexagone en TNT fait encore figure pour l'instant de miroir aux alouettes. "L'Elysée n'a fourni aucun chiffrage pour la mise en oeuvre des mesures retenues, qui ont un caractère général ou local et s'étaleront sur cinq à dix ans, à l'exception d'une aide supplémentaire de 40 millions d'euros par an à l'agriculture locale pour favoriser la diversification de ses productions" (Reuters). Un financement probable dans le budget 2011, avancent d'autres avec précaution....

Donc souhaitons à l'outremer, ce nouveau ministère renaissant, une bonne... chance et une longue vie.

ministère AMER * : ancien collectif français Action Musique Et Rap

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous