Menu Content/Inhalt
Miss Sarodj Bertin future présidente d'Haïti ? (Universe 2010) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
15-08-2010

Miss Universe 2010. Miss Haïti Sarodj Bertin a jeté son dévolu sur la couronne de Miss Universe 2010, un tremplin pour une future candidature comme présidente de la République d'Haïti ?

Miss Haïti Soradj Bertin vers Miss Universe 2010
Miss Haïti Soradj Bertin

Destins de femmes

Sarodj Bertin est étudiante en droit en République Dominicaine, patrie de où vit également son père, ambassadeur d'Haïti, elle est aussi candidate pour Haïti au concours Miss Universe 2010 qui aura lieu au Mandalay Bay de Las Vegas (Californie) le 23 Août, retransmission NBC.

Miss Haïti 2010 Sarodj Bertin pourrait à cette occasion rassembler auprès des médias, une audience et une popularité internationale qui la destineraient au delà de cette performance, à une carrière politique dans les prochaines années et qui la conduirait littéralement à l'élection présidentielle.
Au concours Miss Univers, Haïti a un bel atout en la personne de Sarodj Bertin, pour la première participation de ce pays des Antilles depuis plus d'une vingtaine d'années au concours Miss Univers, avec la caution sentimentale que représente ce retour symbolique, après la tragédie du séisme.
Dominicaine et haitïenne, la métisse au teint clair Sarodj Bertin ne peut pas hériter de la valeur et de la réputation de Santo  Domingo toujours présente en finale des grands concours de beauté internationaux (comme Amelia Vega, nièce du merenguero Juan Luis Guerra) et également mais toujours tirer partie de la beauté afro-antillaise.

Mais de nombreuses indices abondent dans le sens d'un destin politique promis à cette jeune haïtienne, portant ainsi bientôt au premier plan l'image de son pays lors du concours Miss Universe.
Le milieu du show biz entertainment s'intéresse au pouvoir politique en Haïti comme le laisse entendre la candidature probable de Wyclef Jean (chanteur des Fugees) aux prochaines élections présidentielles.
La présence et l'aisance médiatique deviennent un facteur des plus prépondérants dans le choix d'un(e) président(e) et pas seulement en Amérique, depuis le succès du comédien Ronald Reagan (Président des USA) ou Arnold Swarchznegger (gouverneur de Californie). Dans le film Retour vers le Futur, le héros Michael J.Fox informe le professeur-inventeur du convecteur temporel qui le questionne sur les années 80s d'où vient le héros, que le président est Ronald Reagan, acteur des années 60s.
Le professeur ironise alors sur un Jerry Lewis vice-président ou John Wayne secrétaire d'Etat à la Défense, avant d'avouer en découvrant l'invention qu'est le camescope, nouvelle caméra TV au format portatif, qu'un président "doit pouvoir bien passer à la télévision".

Tout cela paraît farfelu si on méconnaît l'histoire de Sarodj Bertin, devenue Miss Haïti par un coup de baguette magique...
Connu en Martinique, grâce à la place du même nom à Saint-Pierre de la Martinique, port rasé en 1902 par l'éruption de la Montagne Pelée, le patronyme Bertin qui n'a rien à voir avec les colons a une autre résonance dramatique en Haïti, plus récente, car Sarodj  est en réalité la fille de la belle Michelle Durocher Bertin, avocate et candidate à la présidence d'Haïti qui fut assassinée tragiquement à Port-au-Prince en 1995.

Deux autres indices confortent cette hypothèse, en plus des études de droit suivies par la candidate polyglotte, Soradj Bertin, con sus libros caminando, con su carita de coqueta, indices tirés cette fois de sa présentation à Miss Universe (photos en maillot de bain noir).
D'abord, à l'instar de Miss USA, son refus de poser topless dans les nouvelles photos officielles de Miss Univers au corps peint, et ensuite, ses commentaires en video sur la candidature de Wyclef Ier, arguant qu'un président d'Haïti doit connaître "les vrais problèmes d'Haïti, sa société et son histoire". En effet, une future présidente Miss Haïti aux seins nus à Miss Univers, serait plutôt une forme de suicide à la Sarah Paulin (Miss Alaska)...

Bien entendu, la jeunesse de cette nouvelle icône de beauté du pays de Toussaint-Louverture, déjà controversée, ne la servira guère pour occuper dans l'immédiat les fonctions suprêmes de la plus vieille République de la Caraïbe, mais on ne serait pas surpris de la retouver dans un gouvernement futur, et de la voir finalement suivre les traces de sa mère dans une carrière de juriste, militante politique...
Pour le reste, les puristes du rêve télévisuel n'ont qu'à s'imaginer le carton plein d'une Soradj Bertin, Miss Univers, reçue à la Maison Blanche par Obama...Buzz carimique assuré.

Miss Universe 2010 qu'on teste

Miss Univers 2010 Soradj Bertin

Pour tous ceux qui s'intéressent enfin au prochain concours Miss Univers 2010, voici les challengers de Miss Haïti selon la presse : Miss Mexique, Miss Philippines (Venus Raj, excusez du peu), Miss Suède, symbolisant pour certains la résurrection de la beauté européenne aux grands rendez-vous internationaux, 

 

Miss Universe Mexico
Miss Mexico à Miss Univers

sans oublier Miss France dont la beauté a été médiatisée par le clip de Rihanna Te Amo (avec featuring Laetitia Casta).

Miss Suède 2010
Miss Sweden


Enfin, l'histoire ne dit pas si Malika Ménard, Miss France 2010; apparaîtra elle aussi topless, dans le cadre de ce concours, et si ce faisant, elle osera provoquer chez Mme de Fontenay un nouvel infarctus du myocarde.

Miss Philippines Venus Raj
Miss Philippines 2010 Venus Raj

Back in time...

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous