Menu Content/Inhalt
Miss Monde 2008 habillée par les créateurs des Caraïbes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
08-12-2008

En effet, Miss Monde 2008 a confié aux Antilles de la Jamaïque la réalisation des tenues qui habilleront les 112 candidates. Une information soigneusement passée en sourdine dans le tumulte de l'élection de Miss France 2009 de la diversité Chloé Mortaud, et après la polémique opposant la Présidente du comité Miss France aux Miss Martinique et Miss Guadeloupe candidates bis des Caraïbes à Miss Monde 2008.

Miss Monde 2008 candidate Elodie Delor
Martinique Pageant Elodie Delor
 
Le concours Miss Monde aura cette année plusieurs candidates de nationalité française dont Miss France 2008 Laura Tanguy, Valérie Bègue étant écartée, Melle Delor pour la Martinique et Melle Charpentier pour la Guadeloupe, issues d'organisations parallèles de concours de beauté.
Cette situation de dissidence a provoqué le courroux de Man de Fontenay et une polémique insidueuse largement reprise par les journaux locaux. Sur ces entrefaites, samedi dernier le concours Miss France comblait son retard historique sur les grandes compétitions internationales en élisant Chloé Mortaud, Miss AlbigeoisMidi Pyrennées, nouvelle îcone de la diversité à la française et plaçant 3 miss métissées sur 5 dans le podium final. 
Man de Fontenay allant jusqu'à railler l'establishement en déclarant que son concours était plus ouvert à la France nouvelle multi-ethnique que l'Assemblée Nationale et le Sénat.
L'hégémonie de la beauté hellène classique ayant progressivement laissé la place aux couleurs de la Chine, du Vénezuela, de la République Dominicaine, Porto Rico ou même de l'Angola à l'international, il fallait donc mettre Miss France dans la tendance mondiale pour espérer accéder aux podiums internationaux en général trustés par les  beautés pétillantes Sud Américaines et Caribéennes. Même Miss America n'avait pas attendu l'élection du nouveau président pour élire une half-breed en la personne de Crystle Stewart. 
Mais visiblement les Caraïbes sont encore plus en avance dans le monde que le sont les Antilles Françaises dans la société française et dans son modèle Miss France actuel. Il y a de quoi méditer sur notre incroyable retard en apprenant que la mode Jamaïcaine sera présente sur la scène internationale lorsque Uzuri vêtira les 112 femmes candidates au cours de la cérémonie d'ouverture de la finale Miss Monde 2008 (Miss World Pageant). 
Même ayant eu l'occasion de mettre en avant le tourisme des Antilles l'année dernière, Miss France avait opté pour Saint-Domingue plutôt que ses DOM TOM. Seule l'île Maurice, pays souverain de l'Océan Indien, a pu bénéficier en 2006 de l'impact télévisuel de Miss France pour sa micro-économie (éco-tourisme).
En résumé : ici en Martinique et en Guadeloupe, on peut comprendre le choix qui a été fait par les organisations parallèles de viser l'échelon mondial, plutôt que de se scléroser dans une chimère Miss France qui bien que providentiellement métissée cette année, restera un pur produit de l'assimilation française toujours aussi peu égalitaire, tout à fait rétrograde pour nous qui nous inscrivons naturellement dans la mondialité - dont nous sommes les précurseurs. Que ce soit dit en préambule...
Miss Monde 2008 candidate Frederika Charpentier
Guadeloupe Miss World Pageant Frederika Charpentier (Glam Roots Fashion Show)

Miss Monde 2008 habillée par la Jamaïque.


Les créations des fondateurs, Karl Williams et Mark McDermoth, de la Uzuri international seront portées en direct lors du concours qui se tiendra à Johannesburg, Afrique du Sud, le 13 Décembre.

Williams et McDermoth ont été enthousiasmés par la possibilité qui a été accordée à  Uzuri.

«Nous allons fournir aux 112 concurrentes à la cérémonie d'ouverture, les conceptions qui ont été inspirées par ce que nous interprétons comme l'éclat de soleil de la Jamaïque, invitant à la beauté de la mer des Caraïbes, le piment et l'excitation de l'expérience jamaïcaine et la chaleur de l'esprit de la Jamaïque », a déclaré McDermoth par e-mail.

«Je considère que c'est un accord historique pour la Jamaïque et les Caraïbes, entre ses créateurs de mode et l'organisation de Miss Monde."

Julia Morley, présidente de Miss World Limited, a trouvé cet accord «fantastique» et a exprimé le désir d'une future alliance avec Uzuri pour les dessins et modèles internationaux.

Williams a été honoré par l'expérience de travail de Julia Morley avec les candidates, mais aussi par la réponse de l'équipe de Miss Monde à la conception.


"Il est incroyable de voir comment Mme Morley a adopté nos modèles, a placé la foi dans une petite structure, de la Jamaïque à la conception et la fabrication de pièces de l'ouverture de ce prestigieux spectacle avec une histoire de plus de 50 ans. C'est passionnant, mais c'est aussi une expérience d'humilité et parfois je dois me pincer pour me rappeler de ce qui se passe réellement ", a déclaré Williams.

Uzuri international a été designer des candidates Miss Jamaïque depuis plus de 10 ans. Par conséquent, il n'est pas surprenant que Miss Jamaïque World 2007 Yendi Phillipps ait porté Uzuri, ses dessins et modèles internationaux à plusieurs reprises.

«J'ai porté Uzuri à d'innombrables reprises. Pour Miss Monde en 2007, ils ont fourni 20 tenues. J'ai même porté une robe Uzuri aujourd'hui», a déclaré Phillipps.

Phillipps a dit qu'elle était fière de la Uzuri duo international de Williams et McDermoth car ils méritent la reconnaissance qu'ils ont reçue.

«Je suis très heureux pour Karl et Mark. Ils l'ont fait depuis longtemps et qu'ils vont tout simplement obtenir leur dû. Ils sont de grands designers et le ciel est la limite pour eux», a dit Phillipps.

"Je ne pense pas que ce soit impossible. C'est le parfait exemple du fait que nous pouvons faire des choses de qualité et être sur un pied d'égalité avec d'autres grands créateurs du monde entier." 

Kingsley Cooper directeur de Pulse a dit Uzuri International a également travaillé avec Miss Univers Jamaïque depuis de nombreuses années et a participé à la conception des Fashion Weeks caribéennes. Il estime également qu'Uzuri international est digne de l'occasion.

«C'est un excellent développement. Pendant longtemps, ils (Williams et McDermoth) se sont consacrés à la Jamaïque et aux Caraïbes, à l'industrie de la mode et à l'amélioration de leur métier. C'est une juste récompense et reconnaissance», a déclaré Cooper .

«Je ne doute pas qu'ils feront un excellent travail à Miss Monde."

"C'est de toute évidence une importante reconnaissance de ce dont nous sommes capables et on ne peut qu'espérer que ces occasions entraînent une augmentation des affaires (dans les Caraïbes)," a dit Cooper.

Julan Designer, un membre  de cluster de la Jamaïque pour l'habillement de mode, a dit croire également que ette démarche permettrait d'accroître les possibilités d'affaires pour les designers locaux.

"Absolument. ce sera utile (pour exposer les concepteurs Jamaïque), car il sera montré dans le monde entier. Ils (Uzuri International) sont de grands designers», a déclaré Julan.
 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous