25-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Messe inaugurale du Pape François Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19-03-2013

A la télévision, beaucoup de catholiques y compris en Martinique ont suivi la messe du nouveau Pape François dès 4h30 du matin.

Messe du Pape

Le pape François a lancé, devant près de 200'000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour la messe inaugurale de son pontificat, un vibrant appel en faveur de la protection de l'environnement et la défense des plus faibles. Il a également exhorté le monde à se débarrasser des "signes de la destruction et de la mort".

Le souverain pontife a appelé au "respect pour toute créature de Dieu et pour l'environnement dans lequel nous vivons. C'est le fait de garder les gens, d'avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre coeur".

Devant 150'000 à 200'000 fidèles, selon le Vatican, rassemblés sous un beau soleil, le pape François a qualifié son rôle d'"humble et concret". Le "vrai pouvoir" d'un pontife est "le service, il doit regarder vers le service humble, concret", a dit le pape argentin, alors que le gouvernement de l'Eglise a été très critiqué pendant le conclave.

Lors de son homélie à la tonalité grave et très franciscaine, le 266e pape de l'Histoire a lancé, suscitant les applaudissements de la foule: "Aujourd'hui il y a tant de traits de ciel gris! Garder la création, tout homme et toute femme, c'est ouvrir l'horizon de l'espérance, une trouée de lumière au milieu de tant de nuages".

Quelque 132 délégations étrangères étaient présentes aux premiers rangs, 31 chefs d'Etat et de gouvernement.

La cérémonie était solennelle et simple. La tenue du pape était plutôt austère: pendant la procession depuis la tombe de Saint Pierre à l'intérieur de la Basilique vers le parvis, il portait sur sa soutane blanche une chasuble beige frappée d'une fine croix noire à dorures

Sa tenue contrastait avec celle d'apparat de la dizaine de patriarches des églises orientales qui l'accompagnait. Afin de rappeler les origines de l'Eglise catholique, et ses composantes orientales et occidentales, l'Evangile a été chanté en grec.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM