Menu Content/Inhalt
Accueil
Martinique Guyane : notre Danmyé Sanmdi Glorya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-04-2007

La Guyane compte six nationalités. Cette année, le Danmyé Sanmdi Glorya a reçu les guerriers amérindiens Asuwa en Martinique.

Danmyé Sanmdi Glorya 2007
Danmyé Sanmdi Glorya
  

Les six nations guyanaises

La Guyane compte une population amérindienne répartie principalement entre les Arawaks, les Palikus, les Kalynas dénommés aussi Galibis, les Wayanas ou Roucouyennes, les Oyampis ou Wayampis, et les Emerillons.

"En 1892, une quarantaine de Galibi sont exhibés au jardin d’acclimatation, à Paris, pour y être présentés à l’exposition universelle, comme spécimens de peuples sauvages d’Amérique du Sud. Plusieurs mourront sur place…”

Le Lion Sauvage
Lion Sauvage
Le Jaguar rouge
Gare au Jaguar Rouge
 


AsuwaInstallés sur le littoral des Guyanes, les Kali'na (longtemps appelés « Galibis » par les Français) ont subi directement les effets désastreux de la « rencontre » avec les Européens ; ce passé profondément douloureux reste gravé dans la mémoire collective des Kali'na de Guyane et de la rive surinamienne du Maroni. Aujourd'hui ce peuple s'efforce de reprendre sa place en Guyane, et une nouvelle conscience culturelle et politique vient désormais soutenir l'entrée des individus, des familles et des communautés dans un monde qu'ils contribuent à édifier. (Na'na Kali'na)

Danmyé Sanmdi Glorya

Jocelyn Thérèse - Chef Charles
Jocelyn Thérèse - Chef Charles

Inauguré par le discours du chef Charles, de Jocelyn Thérèse (coordinateur des peuples du bassin de l'Amazonie), la bénédiction du Shamane, le programme de Danmyé Sanmdi Gloria s'est poursuivi par des chants, des danses, des défis, dans une ambiance chaleureuse.

Image

Sous le marché couvert du Lamentin, avec l'aide de l'Office Culturel de la Ville du Lamentin (Martinique), le Danmyé Sanmdi Glorya a attiré beaucoup de monde en compagnie de la danseuse et présentatrice Sonia Marc (La Sosso), du conteur Dédé Duguet, du musicien Félix Casérus, des tambouyés, lavwadèyè, de Vaïty, des majors de danmyé...

ImageImageImageImage

Félix Casérus (à droite)
Mèt Bèlè Félix Casérus (à droite)

Vaïty
Vaïty


Les trophées réalisés par le plasticien Romuald Sainte-Rose ont été remis aux guerriers amérindiens et à leurs représentants.

Romuald Sainte-Rose
Remise des Trophées par Romuald Sainte-Rose
Lion Sauvage et son trophée

Danmyé Matinik
Danmyé Matinik

 
< Précédent   Suivant >

Archives

Tony Parker MVP champion d'Europe

Tony Parker élu meilleur joueur du tournoi (MVP) et champion d'Europe de basket.

 

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Utilisateurs Connectés