24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Martinique et Cuba : coopération antillaise autour de l'art mural Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
31-12-2006

Dans le cadre de l'opération l'Art dans la Ville, la Municipalité du Lamentin (Martinique) a décidé d'inviter cinq artistes cubains et quatre artistes martiniquais à la réalisation d'une fresque sur le mur Est du cimetière de la ville.

Martinique Cuba
Détail de la fresque

Pour le 10ème anniversaire du jumelage Lamentin (Martinique) et Santiago (Cuba), une grande fresque est réalisée sur le mur d'enceinte du cimetière, avec la participation d'artistes martiniquais et cubains.

Ville du Lamentin
Réunion au Conseil Municipal

La première rencontre entre les élus et les artistes a eu lieu le Samedi 2 décembre 2006 dans la salle de délibérations du Conseil Municipal du Lamentin en présence de M. Pierre SAMOT, Maire du Lamentin. Après la présentation d'une maquette, le thème retenu a été l'histoire du Lamentin et également : la Martinique, thème décliné dans l'optique d'embellir l'espace public lamentinois et de mettre en exergue le Centre Historique de la Ville.
Les récents travaux de rénovation du marché couvert du Lamentin sont aussi une illustration de ce désir de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine du Lamentin, de la rue Ernest André au rond-point Calebassier, jouxtant le nouvel Hôtel de Ville dominé par l'Eglise. Le mur d'enceinte du cimetière s'inscrit dans cette continuité spatiale.

Image
Réunion de Préparation

Puis, les visites sur le terrain ont très vite succédé aux palabres. Dès le 9 Décembre, une réunion préparatoire a permis d'ébaucher les étapes du projet. Le 11 Décembre, les artistes étaient déjà plus qu'à pied d'oeuvre et les échafaudages protégeant les réalisations étaients édifiés.
Le chantier a été strictement balisé et formellement interdit au public, afin de dissuader d'éventuels vandales de venir saccager le travail des artistes pendant la nuit.

fresque du Cimetière du Lamentin
Visite sur le chantier d'art mural
Les Artistes Cubains reçus par les partenaires

coopération antillaise
Premiers échafaudages - Esquisse Aimé Césaire
Fresque Lamentin
Visites du chantier

Plasticiens Cubains et Martiniquais : 5 + 4 = @rt

Centre Culturel du Lamentin
Exposition des artistes au Centre Culturel du Lamentin (Vernissage)
Fresque Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Nos amis cubains ont été reçus par les différents partenaires du projet, notamment la DRAC (Ministère de la Culture), la CACEM, La Préfecture, le Conseil Général, la Ville du Lamentin.

Ils viennent de Santiago de Cuba : la peintre et dessinatrice Gretel Arrate Hechavarria, 42 ans, Israel Tamayo Zamora, peintre plasticien  47 ans, Jorge Juan Knight Vera, créateur et professeur d'arts plastiques, 47 ans, Adolfo Narciso Escalona Betancourt, dessinateur graphique, peintre, 60 ans, et enfin Antonio Magdariaga Coroneaux, peintre et dessinateur, muraliste, 52 ans, de l'école des Beaux-Arts de Santiago également.

Art Mural

Les plasticiens martiniquais nous sont plus familiers pour avoir embelli sans relâche notre univers pictural depuis tant d'années : Habdaphaï du Marin, Romuald Sainte-Rose - notre docteur ès carnaval, Yveline Lassus et Habishag de la Martinique.

Les artistes ont bénéficié de la participation très active de deux peintres en bâtiment  des Services Techniques de la Ville du Lamentin  : Dominique BAJOC et Johan PAVADE. Ils ont eu le soutien de beaucoup de visiteurs, certains ont participé. A  la fin, un jeune du quartier est venu renforcer l'équipe, il s"appelle Yohan (15 ans).

Image

Tous ces artistes ont exposé conjointement leurs oeuvres au Centre Culturel du Lamentin du 19 au 30 Décembre 2006.

La fresque du cimetière du Lamentin : un labeur collectif

Image


Pendant près de trois semaines ces artistes antillais ont travaillé tous les jours (sauf le dimanche), et peuvent maintenant se féliciter d'avoir relever ensemble un véritable défi.

Image


Les finitions ont commencé, le vernis de protection qui enduira l'oeuvre en garantira la conservation dans de bonnes conditions. Le mur mesure un peu plus de 100 mètres de long, la partie centrale de la fresque est réservée à l'histoire, les parties latérales à l'inspiration de chacun, comme le montrent certains des détails pris en photos.

Image

Cet échange, au delà de la réalisation de cette superbe fresque urbaine, aura permis aux artistes martiniquais de perfectionner auprès des Cubains la technique de l'Art Mural encore peu développé en Martinique. L'inauguration de la fresque aura lieu le lundi 08 Janvier à 16h.

Détail
Détail André Aliker (1894-1934)

Source : RSR

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM