24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Martinique et Chine (Shu Bo) au Danmyé Sanmdi Glorya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
12-04-2012

Rencontre Martinique - Chine. La quatorzième édition du Danmyé Sanmdi Glorya (2012), sous le Marché Couvert  du Lamentin, était dédiée au major : Monsieur Yéyé ORANGER, et à la lutte chinoise Shu Bo.

Martinique Chine Shu Bo Danmyé
Zhong Guo

Rencontre  Martinique   -  Chine  (Shu Bo)

La quatorzième édition du Danmyé Sanmdi Glorya, qui se tenait comme à l’accoutumée  sous le Marché Couvert  du Lamentin, était dédiée à un Maitre du Danmyé : Monsieur Yéyé ORANGER et à la rencontre avec la lutte traditionnelle chinoise « Shu Bo »  dont la délégation était emmenée par  Maître Yuan ZUMOU.

Martinique Chine Yéyé Oranger
Yéyé Oranger avec les pitchounettes en tenue traditionnelle martiniquaise

Le début de l’après-midi, marqué par l’arrivée de Yéyé Oranger reçu sous les applaudissements de la foule,  fut très émouvant. Il était accompagné de son fils Dominique et de ses deux petites-filles. Ses compagnons et amis, dont Sonia MARC et « La Sarrault », lui réservèrent un vibrant accueil. Yéyé a pu, malgré son état de santé, entonner l’un de ses chants fétiches « Sé dé jandam pou maré mwen ».

Martinique Chine Danmyé

Après le discours d’ouverture du Président de l’Office de la Culture du Lamentin David ZOBDA,  la manifestation put commencer.

Martinique Chine
Ma Ti Ni Ke Tao

Un magnifique trophée, réalisé par le plasticien lamentinois Romuald SAINTE-ROSE, fut remis à Yéyé ORANGER des mains de sa petite-fille, ainsi que des présents offerts par la délégation chinoise. Après avoir suivi attentivement la brillante prestation des invités, et pris plaisir à revoir  quelques combattants de Danmyé, Yéyé Oranger a quitté le marché couvert accompagné de la délégation et de ses nombreux amis, sous l’œil vigilant de son assistant médical.

La fête s’est poursuivie jusqu’à 21 h, ponctuée de nombreux combats forts appréciés du public, la délégation chinoise s’étant mêlée avec joie aux joutes martiniquaises.

LIU HSIANG en Martinique

Une artiste-peintre chinoise LIU HSIANG a, durant toute la manifestation, traduit en calligraphie son interprétation et son ressenti des combats.
Le traditionnel « Bélè », qui compte de nombreuses adeptes, clôtura chaleureusement cette belle rencontre.

Source : Lulu’z/RSR

Yéyé Oranger (Martinique)
xiexie Yéyé Oranger

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM