21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Mariage de Sarkozy et Carla Bruni à l'Elysée dans l'intimité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-02-2008

Le président français Sarkozy et la chanteuse Carla Bruni se sont mariés à l'Elysée ce matin, confime la présidence, dans la plus stricte intimité.

Mariage Sarkozy Bruni
Les époux Sarkozy

Le mariage a été célébré par le maire du 8e arrondissement de Paris, François Lebel, à l'Elysée. Les services de l'Elysée ont confirmé ce mariage dans la plus stricte intimité en présence de la famille proche des fiancés.

Nicolas Sarkozy et l'ex top modèle Carla Bruni avaient été vus ensemble à Disneyland, puis à Petra et en Egypte mais Carla Bruni n'avait pu accompagner son petit ami en Inde et en Arabie pour des raisons protocolaires.

Sarkozy avait divorcé de Cécilia Sarkozy en octobre dernier. Ce n'est pas le premier président en exercice à épouser une femme de nationalité étrangère, ou une italienne, car Raymond Poincaré à épousé une demoiselle Bellucci (mariage religieux).

Il est également précédé par Gaston Doumergue qui a convolé peu avant la fin de son mandat (juin 1931). Le premier président de la République française célibataire était Louis-Napoléon Bonaparte. 

Carla Bruni, nouvelle première dame de France

Carla Sarkozy
Mme Carla Sarkozy nue dans le magazine DT (Espagne)

Carla Bruni est devenue officiellement samedi la nouvelle première dame de France. "Mme Carla Bruni-Tedeschi et M. Nicolas Sarkozy annoncent qu'ils se sont mariés ce matin en présence de leurs familles dans la plus stricte intimité", a fait savoir l'Elysée dans un bref communiqué.

La présidence officialisait ainsi une information déjà confirmée depuis plusieurs heures par le maire du VIIIe arrondissement de Paris François Lebel, qui avait célébré à 11h à l'Elysée et dans la plus grande discrétion le mariage civil de Nicolas Sarkozy, 53 ans, et de l'ex-mannequin devenue chanteuse, âgée de 40 ans.

"J'ai marié deux électeurs du VIIIe arrondissement, qui habitent 55, rue du Faubourg Saint-Honoré", a-t-il affirmé sur Europe-1, précisant que la cérémonie s'était déroulée dans un salon au "premier étage" de l'Elysée en présence d'une "vingtaine de personnes", "la famille proche" et "quelques amis".

Elu en mai dernier, Nicolas Sarkozy, père de trois enfants, est le premier président de la Ve République à se marier en exercice, après avoir été le premier à divorcer pendant son mandat, séparation officialisée le 18 octobre dernier. Carla Bruni devient ainsi la troisième épouse du chef de l'Etat.

Avant lui, seul le président Gaston Doumergue s'était marié à l'Elysée, en 1931.

D'après RTL, qui avait annoncé le mariage de Nicolas Sarkozy dans la matinée, le couple avait comme témoins Nicolas Bazire, ancien collaborateur d'Edouard Balladur, pour Nicolas Sarkozy et Mathilde Agostinelli, responsable de la communication de Prada France, pour Carla Bruni.

Selon François Lebel, la cérémonie a duré "comme d'habitude, une vingtaine de minutes". "La mariée était en blanc. Elle était ravissante comme d'habitude, et le marié n'était pas mal non plus", a raconté le maire du VIIIe arrondissement. Il a décrit "un moment d'intimité familiale pour les jeunes mariés, de grande simplicité et visiblement de grande affection des époux".

Seule entorse à la tradition républicaine, a-t-il confié sur RTL, l'absence du portrait du président de la République, mais "comme j'avais l'original devant moi, j'ai pas estimé que c'était absolument nécessaire"...

C'est le 15 décembre dernier que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni avaient pour la première fois été photographiés ensemble, dans les allées de Disneyland Paris. Selon le publicitaire Jacques Séguéla, le couple s'était rencontré lors d'un dîner qu'il avait organisé en novembre.

Alors que l'Elysée se refusait à tout commentaire, l'idylle alimentait la presse people depuis plusieurs semaines, le couple ayant passé de très médiatiques vacances en Egypte la semaine de Noël, puis en Jordanie début janvier. Une médiatisation apparemment peu appréciée par les Français, qui a coïncidé avec une chute brutale de Nicolas Sarkozy dans les sondages.

Interrogé le 8 janvier, Nicolas Sarkozy avait lâché: "vous l'avez compris c'est du sérieux" avec Carla Bruni. Quant à un mariage, "il y a de fortes chances que vous l'appreniez quand ce sera déjà fait".

Effectivement, les préparatifs, lancés depuis "une dizaine de jours" selon François Lebel, ont eu lieu dans le plus grand secret. Le code civil prévoit une dérogation qui permet de ne pas publier les bans -assurant ainsi la confidentialité de l'union- "pour des causes graves".

"Il ne voulait pas faire de mariage à la mairie à cause de vous, des médias (...) parce qu'il ne voulait pas que vous lui reprochiez de mettre encore sa vie privée en avant", a expliqué sur RTL le député des Hauts-de-Seine, Patrick Balkany. "Ils sont très heureux et très amoureux" et "ils ont considéré que le meilleur moyen d'être heureux et d'être tranquilles, c'est de se marier".

La chanteuse rompt avec le style des premières dames françaises, traditionnellement plutôt effacées. Elle succède à la très discrète Yvonne de Gaulle, à Claude Pompidou, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Danièle Mitterrand, Bernadette Chirac et Cécilia Sarkozy. L'ex-épouse du chef de l'Etat avait déjà surpris en jouant le rôle de négociatrice dans la libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye, en juillet dernier.

Interrogée sur RTL, Bernadette Chirac a adressé ses "voeux de bonheur les plus chaleureux à ce nouveau ménage". "Vraiment, pour la France, on espère qu'ils seront très heureux". Car quand on est président, "il vaut mieux avoir une compagne à qui l'on peut dire tout ce que l'on a besoin de dire et ce que l'on ne peut pas dire à tout le monde. Il faut un punching ball si vous voulez...". (source : AP)

Carla Bruni
Cécila Sarkozy -> Carla Bruni

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM