Menu Content/Inhalt
Accueil
Littérature : Biographie de Tierno Monémembo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-03-2009

Biographie de l'écrivain francophone guinéen Tierno Monénembo, une des figures de proue de la littérature africaine peule avec Amadou Hampaté Ba.

Tierno Monénembo. Né en 1947 en Guinée, Tierno Monénembo, fuit en 1969 la dictature de Sékou Touré et parcourt près de 150 kilomètres à pied pour rejoindre le Sénégal. Il s'inscrit en médecine à Dakar puis gagne la Côté d'Ivoire où il entame des études de biochimie qu'il poursuivra en France en 1973, après un détour par l'Algérie et le Maroc.

L'errance et l'exil sont au cœur de la vie et de l'œuvre de ce Peul qui publie son premier roman Les crapauds-brousse (Seuil comme tous ses livres) en 1979. Sept ans plus tard, ce sera Les Ecailles du ciel, récompensé par le Grand prix de l'Afrique noire. Suivront Un rêve utile (1991), Un attiéké pour Elgass (1993), Pelourhino (1995) ou encore Peuls qui raconte l'épopée de ce peuple, "énigmatique fleuve blanc au pays des eaux noires, fleuve noir au pays des eaux blanches", comme le définit un proverbe bambara.

C'est dans la lignée de ce roman que s'inscrit Le Roi de Kahel (Prix Renaudot 2008) qui relate la vie d'Aimé Victor Olivier, vicomte de Sanderval (1840-1919), explorateur et précurseur de la colonisation française de l'Afrique de l'Ouest. Grâce à cette biographie romancée foisonnante, épique et savoureuse, Tierno Monénembo sort de l'oubli cet africaniste avant la lettre qui devint Peul parmi les Peuls.

 

 
< Précédent   Suivant >

Archives

Syrie: l'UE pour une "réponse forte" aux attaques chimiques

 l'Union Européenne (UE) pour une "réponse forte" aux attaques chimiques.

 

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Utilisateurs Connectés