17-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Les députés du Venezuela accroissent le pouvoir d'Hugo Chavez Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-11-2007

Les députés du Venezuela approuvent les réformes souhaitées par le président Hugo Chavez pour transformer le Venezuela en état socialiste. Le peuple vénézuelien sera consulté par referendum le 2 Décembre.

Les députés du Venezuela approuvent les réformes souhaitées par le président Hugo Chavez pour transformer le Venezuela en état socialiste. Le peuple du Venezuela sera consulté par referendum le 2 Décembre.

Après les diverses annonces de nationalisations des industries pétrolières, le gouvernement du Venezuela a porté devant l'assemblée nationale un dispositif de réformes constitutionnelles accroissant les pouvoirs exécutif et présidentiel.


Caracas. L'Assemblée nationale vénézuélienne, favorable au gouvernement, a approuvé vendredi à une écrasante majorité des réformes constitutionnelles qui étendraient largement les pouvoirs du président Hugo Chavez et lui permettraient de se représenter indéfiniment à l'élection présidentielle.


Ces propositions -les plus radicales que M. Chavez ait faites à ce jour dans le sens d'une transformation du Venezuela en un Etat socialiste- risquent de déclencher une nouvelle vague d'agitation politique dans ce pays sud-américain riche en pétrole déjà profondément divisé sur Chavez.

"Nous sommes en train d'élaborer une constitution de transition vers le socialisme, à cette minute nous nous définissons par les transformations révolutionnaires. La conciliation c'est la mort, sont patriotes ceux qui l'approuvent en entier et sont des traîtres ceux qui la critiquent dans ses détails", a déclaré Roberto Hernandez, vice-président de l'Assemblée.

Les députés ont adopté la réforme par 160 voix pour et sept contre.

Les 69 modifications constitutionnelles ainsi proposées sur 350 articles au total seront soumises aux citoyens par référendum le 2 décembre.
Les amendements qui vont être soumis à référendum autoriseraient notamment le gouvernement à exproprier des propriétés privées sans décision de justice préalable et à prendre le contrôle de la Banque centrale, à créer de nouveaux types de propriétés dirigées par des coopératives et à étendre les mandats présidentiels de six à sept ans tout en autorisant Chavez à se représenter en 2012.

Source : AP.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM