24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Le sous-sol de la Martinique va être intégralement cartographié Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-01-2013

Le sous-sol de la Martinique va être intégralement cartographié.

Sous-sol de la martinique

PARIS - Mieux connaître le sous-sol, identifier les ressources en eau, prévenir les glissements de terrain: tel est le but de la campagne de cartographie des ressources géologiques de la Martinique que va mener de fin janvier à mars le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Baptisé MARTEM, ce projet constitue une opération majeure qui servira de modèle pour la cartographie des ressources géologiques des îles volcaniques, comme le sont d'autres départements d'outre-mer, annonce le BRGM dans un communiqué vendredi.

Il s'inscrit aussi, au plan national, dans la mise en oeuvre du Référentiel Géologique de la France, précise le BRGM.

Pour collecter ces données, un hélicoptère appareillé d'une antenne de forme hexagonale, survolera la totalité de la Martinique à très basse altitude (environ 50 m), sous le contrôle de l'Aviation Civile à l'exception des zones urbanisées, détaille le BRGM.

Comparant la technique aux procédés d'imagerie médicale, le BRGM va examiner le sous-sol grâce à deux méthodes de mesure : l'électromagnétisme et le magnétisme. Cette double mesure permet de collecter l'empreinte des roches et de dévoiler le sous-sol jusqu'à 200 mètres de profondeur, explique l'établissement public.

Les résultats de la campagne de géophysique sont attendus fin 2013.

La cartographie fine qui en découlera permettra d'améliorer les connaissances du sous-sol et de l'environnement de l'île (identification des ressources en eau souterraine et la recherche de matériaux), tout comme la protection des populations vis-à-vis des risques naturels (glissement de terrain, retrait gonflement des sols argileux, identification des grandes failles pouvant générer des séismes superficiels) et aidera également à lutter contre la pollution saline des eaux douces dans les nappes phréatiques côtières.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM