23-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Le plus fort séisme du Japon plus de mille morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-03-2011

Japan earthquake and tsunami. Le plus fort séisme du Japon a fait plus de mille morts et entre 170 et 180 milliards de dollars (122 à 129 milliards d'euros), de dégâts estimés.

Un séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, a frappé vendredi le nord-est de l'archipel, déclenchant un tsunami de dix mètres de haut sur les côtes Pacifique. La catastrophe a probablement tué plus de 1000 personnes, selon l'agence de presse Kyodo.

Le bilan humain s'alourdit de minute en minute. Selon les services de police, il était d'au moins 337 morts, 531 disparus et 627 blessés, une dizaine d'heures après la plus violente secousse.

Dans la province de Miyagi, une vague de boue et de débris a déferlé à grande vitesse dans les champs, dévastant tout sur son passage. A certains endroits, l'eau a pénétré jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres. La préfecture de Wakayama a elle ordonné l'évacuation de 20'000 personnes en prévision de nouveaux raz-de-marée.

Nombreux incendies

Les télévisions nippones diffusaient en direct des images de maisons inondées, de bateaux ayant chaviré et de voitures submergées par les eaux. Des colonnes de fumée s'élevaient au-dessus de certaines localités dans le nord-est de l'île principale de Honshu, où une quarantaine d'incendies ont été jusqu'à présent recensés.

L'agence Kyodo a signalé un début d'incendie dans une centrale nucléaire à Onagawa. Les centrales nucléaires des préfectures de Miyagi et de Fukushima, dans laquelle une petite fuite radioactive pourrait survenir selon le ministre de l'Industrie Banri Kaieda, se sont automatiquement arrêtées. Quelque 6000 habitants ont dû évacuer les environs.

Puissance record

La secousse, de magnitude 8,9, a eu lieu à 14h46 à 24,4 km de profondeur et à une centaine de km au large de la préfecture de Miyagi. Ce séisme est le plus fort jamais enregistré au Japon.

A Tokyo, à environ 380 km de l'épicentre, les gratte-ciel, construits sur des structures parasismiques spéciales, ont tangué pendant de longues minutes après le séisme. L'aéroport international de Narita a suspendu le trafic et décidé d'évacuer les bâtiments.

Hawaï touché

Les premières vagues du tsunami ont frappé Hawaï vendredi matin. Une partie de la côte ouest des Etats-Unis était placée en alerte alors que des vagues de deux à quatre mètres étaient attendues dans les Marquises. Les habitants des zones côtières d'Hawaï ont été évacuées pendant la nuit.

(source : ats)

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM