24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Le film André Aliker ce 23 Mai (Cinéma) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-05-2009

En 1933, dans une Martinique, colonie française, André Aliker est communiste, gérant, rédacteur en chef et correcteur du Journal Justice.

Film André Aliker
le Film André Aliker
 

Soucieux de vérité, il s'intéresse au dossier Aubéry, une affaire de fraude financière. La cour d'appel de Martinique ayant disculpé le fils d'une grande famille de planteurs (békés), André Aliker publie des pièces du dossier attestant sa culpabilité. Victimes de menaces et de pressions diverses, il est persuadé que sa tête est mise à prix. Il n'a pas tort... Le 1er Janvier 1934, il est kidnappé. Son corps sera retrouvé douze jours plus tard, échoué sur une plage de Case-Pilote les deux mains attachés dans le dos. L'hypothèse de la noyade accidentelle est vite écartée... L'affaire Aliker naissait. Soixante-dix ans plus tard le mystère Aliker demeure. Le scénariste Patrick Chamoiseau et le réalisateur Guy Deslauriers lui dédient ce film, retraçant sa vie et son combat pour la liberté d'expression.

Genre : historique, durée : 01h50. Acteurs : Stomy Bugsy, François Marthouret, Xavier Thiam. Réalisateur : Guy Deslauriers.

En projection le 23 Mai 2009 à  19h au centre culturel du bourg du Lamentin, par les jeunes de la cellule Comme Chez Soi. Adultes : 5 euros, enfants : 3 euros.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM