22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Advertisement
Le film Amour sacré par les Césars (cinéma) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-02-2013

Cinéma. Ce film s'appelle amour, c'est pas l'amour, ni un amour, mais amour comme une troisième personne présente, a ajouté la comédienne connue pour le célèbre Hiroshima mon amour.

Amour Sacré par les Césars

Actualité du Cinéma. Lors de la cérémonie des Césars du Cinéma français (2013), après son succès au festival de Cannes, le film Amour est plébiscité par les professionels du septième art, meilleur scenario original. 

Les Césars sacrent "Amour" et ses acteurs en route pour Hollywood


"Amour" de Michael Haneke et ses acteurs Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant ont triomphé vendredi aux Césars. Le film du réalisateur autrichien a raflé toutes les récompenses les plus prestigieuses de la soirée à Paris, avant les Oscars dimanche pour lequel il est nommé cinq fois.

Sans musique, sans effets, rythmé par les seuls grincements de parquet d'un immense appartement parisien, "Amour" met à nu l'inexorable déchéance d'un couple d'octogénaires: Anne (Emmanuelle Riva), victime d'attaques cérébrales, perd peu à peu son autonomie, puis la parole, jusqu'à ce que tout son corps la trahisse, sous les yeux impuissants de son mari Georges (Jean-Louis Trintignant), amoureux jusqu'au bout.

Le film, Palme d'or à Cannes en mai dernier, a remporté cinq Césars, meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scenario pour Michael Haneke, meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et meilleur acteur pour Jean-Louis Trintignant.

Premier César pour Trintignant
Déjà à Los Angeles en prévision des Oscars, Michael Haneke n'était pas sur la scène du Châtelet pour recevoir ses prix. Jean-Louis Trintignant, 82 ans, à Bruxelles pour une pièce de théâtre, a pu être joint au téléphone en direct par son fils Vincent, venu chercher le premier César de la très riche carrière de son père.

Dans sa longue robe rouge, la frêle Emmanuelle Riva a confié ne pas "concevoir de recevoir un prix" sans le partager "avec toute l'équipe du film". L'actrice fêtera ses 86 ans dimanche à Hollywood, où elle est en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Deux prix pour "Le prénom"
"De rouille et d'os", de Jacques Audiard, neuf fois nommé, a été l'autre gagnant de la soirée avec quatre Césars: meilleure adaptation, meilleure musique originale, meilleur espoir masculin pour Matthias Schoenaerts et meilleur montage.

La soirée a aussi souri à la comédie à succès "Le prénom" de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Elle a raflé les deux Césars du meilleur second rôle, l'un pour Guillaume de Tonquédec et l'autre à Valérie Benguigui.

La jeune rockeuse Izia Higelin a reçu le César du meilleur espoir féminin pour "Mauvaise fille" de Patrick Mille, son premier rôle au cinéma à 22 ans. "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot est reparti avec trois Césars dans des catégories techniques (décors, costumes, photo).

Grand favori des Oscars, "Argo" de l'Américain Ben Affleck a remporté le César du meilleur film étranger. Un autre Américain s'est vu décerner un César d'honneur: Kevin Costner, qui a exprimé avec émotion sa "gratitude" au cinéma français pour l'accepter "tel qu'il est".


Amour, de Michael Haneke, César du meilleur film


Paris - Amour de l'Autrichien Michael Haneke a reçu vendredi le César 2013 du meilleur film, faisant de lui le grand vainqueur de la 38e cérémonie des Césars, en attendant les Oscars dimanche.

Le film poursuit ainsi sa belle aventure entamée en mai dernier au Festival de Cannes où il avait obtenu la Palme d'Or.

Vendredi soir, il a raflé toutes les récompenses les plus prestigieuses de la soirée, remportant successivement les Césars du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice (Emmanuelle Riva) et du meilleur acteur (Jean-Louis Trintignant).

Amour, entièrement tourné en France et essentiellement financé par de l'argent français, public et privé, n'en a pas encore fini avec les cérémonies puisqu'il est nommé cinq fois aux Oscars, décernés dimanche, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice.

Ce beau et difficile conte sur la vieillesse, la dégénérescence et la mort, servi par deux légendes du cinéma français, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, tous deux couronnés vendredi également des Césars de la meilleure actrice et du meilleur acteur, accumule succès et prix depuis sa sortie.

En l'absence de Michael Haneke, déjà à Los Angeles, c'est la productrice du film Margaret Menegoz qui est montée sur scène, heureuse d'être là comme productrice et pas seulement comme porte-parole du réalisateur. Les producteurs sont rarement dans la lumière, a-t-elle ajouté.

Elle a rappelé combien elle portait le réalisateur et les acteurs dans son coeur depuis longtemps.

Margaret Menegoz a ensuite remercié tous ceux qui l'ont aidé à financer le film comme France Télévision et Canal+, la région Ile-de-France ou la commission d'avances sur recette, et les 1.400 exploitants de France qui ont programmé le film.

La productrice a aussi dit merci à ses coproducteurs allemands et autrichiens qui ont permis de compléter le financement sans exiger aucune délocalisation.

On peut faire des coproductions européennes sans rien délocaliser. Je suis contente de l'avoir prouvé, a-t-elle conclu.

Michael Haneke César du meilleur réalisateur pour Amour


Paris - Le très francophile Autrichien Michael Haneke a obtenu vendredi le César 2013 du meilleur réalisateur pour Amour, un film sur la vieillesse et la mort qui a déjà remporté plus tôt dans la soirée le César du meilleur scénario.

Depuis sa Palme d'or au dernier Festival de Cannes, le film de Michael Haneke a déjà obtenu de nombreux prix en attendant les Oscars dimanche, où le film est nommé dans cinq catégories.

Déjà à Los Angeles en vue de la cérémonie, le cinéaste de 70 ans n'était pas présent vendredi à Paris pour recevoir son prix.

Le film, pour lequel Emmanuelle Riva a obtenu le César de la meilleure actrice, est également en lice dans la catégorie du meilleur film.

Abonné au panthéon cannois, le cinéaste a rejoint en mai dernier le club fermé des (six) réalisateurs distingués par une double Palme d'Or après l'avoir obtenue une première fois en 2009 pour Un Ruban blanc.

A la manière d'un entomologiste, Haneke, barbe blanche et toujours vêtu de noir - c'est beau - dissèque le fonctionnement intime de la société et de l'individu, faisant apparaître les mécanismes internes de comportements en apparence étranges.

Sans musique, sans effets, rythmé par les seuls grincements de parquet d'un immense appartement parisien, Amour met à nu l'inexorable déchéance d'un couple d'octogénaires: Anne (Emmanuelle Riva), victime d'attaques cérébrales, perd peu à peu son autonomie, puis la parole, jusqu'à ce que tout son corps la trahisse, sous les yeux impuissants de son mari Georges (Jean-Louis Trintignant), amoureux jusqu'au bout.

Jean-Louis Trintignant, César du meilleur acteur pour Amour


PARIS - Jean-Louis Trintignant a obtenu vendredi le César du meilleur acteur pour Amour de Michael Haneke, qui a également raflé le César du meilleur réalisateur, de la meilleure actrice et du meilleur film.

Jean-Louis Trintignant, 82 ans, jouait au théâtre à Bruxelles et n'a pas pu venir chercher son César du meilleur acteur, le premier en 55 ans de carrière.

Mais son fils Vincent, monté sur scène à sa place, l'a appelé en direct au téléphone au sortir de sa représentation.

Le comédien a remercié tous ceux qui ont voté pour (lui) et ceux qui n'ont pas voté pour (lui), se disant très content, mais confus, un peu ému.

Il paraît que vous avez pris du retard, je vous donne l'occasion d'un peu le rattraper, au moins j'aurais fait quelque chose d'important, a-t-il dit à court de mots.

Voix sans pareil, longtemps valeur sûre du cinéma français avant de prendre du recul, Jean-Louis Trintignant, César du meilleur acteur pour Amour de Michael Haneke, a retrouvé avec ce film la pleine lumière après une décennie loin des écrans.

Plus de 40 ans après son premier Prix d'interprétation au festival de Cannes en juge incorruptible dans Z de Costa-Gavras, l'acteur, brisé par la mort tragique de sa fille Marie, préférait depuis plusieurs années le théâtre: L'acteur y occupe une place plus intéressante car il n'est pas dispersé.

Emmanuelle Riva César de la meilleure actrice pour Amour


Paris - Emmanuelle Riva, 85 ans, a reçu vendredi à Paris le César de la meilleure actrice pour Amour de Michael Haneke, un rôle pour lequel elle est également nommé aux Oscars dimanche.

L'actrice, qui donne dans le film la réplique à Jean-Louis Trintignant, également couronné vendredi soir, a reçu son César sous les applaudissements nourris d'une salle qui l'a acclamée debout.

Emmanuelle Riva a été récompensée pour son rôle d'ancien professeur de musique que des attaques cérébrales précipitent vers la déchéance de l'âge: chaise roulante, paralysie, difficultés d'élocution, incontinence, perte de mémoire. Puis le silence et la souffrance.

Amour, c'est celui qui l'unit à son mari (Jean-Louis Trintignant). Il l'accompagne, la soulage et la protège... jusqu'à la fin.

Visiblement émue, l'actrice dit ne pas concevoir de recevoir un prix sans le partager avec toute l'équipe du film. Ca m'est difficile d'être toute seule avec cela, c'est tellement précieux.

J'aurais beaucoup aimé que Jean-Louis Trintignant et Michael Haneke soient là, a-t-elle ajouté.

J'ai travaillé dans ce film avec une très grande passion. J'ai beaucoup de chance à cette heure-ci de ma vie de rencontrer une telle merveille, a encore dit l'actrice.

Pour elle, le succès du film vient du sujet qui nous concerne. Nous faisons un métier de partage. C'est une éternelle invitation à la vie

Ce film s'appelle amour, c'est pas l'amour, ni un amour, mais amour comme une troisième personne présente, a ajouté la comédienne connue pour le célèbre Hiroshima mon amour.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM