25-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Le Diable Rouge à Santiago de Cuba by RSR (Martinique) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-09-2012

Exclusive YouTube Video. Le Diable Rouge à Santiago de Cuba by RSR Créations Artistiques de la Martinique crée l'événement après le Festival del Caribe de Juillet 2012. Qué hermosa obra !

Le Diable Rouge à Santiago de Cuba by RSR Martinique 

Le Diable Rouge à Santiago de Cuba

    Ce projet a pris naissance en juillet 2011, à l’occasion d’une visite à la Direction Municipale de la Culture de Santiago. Depuis de longues années, un groupe captive particulièrement le public des jeunes et des moins jeunes durant les parades carnavalesques qui s’étirent dans la grande avenue GARZON : los Muñecones (ou los Muñecos). Ces magnifiques Poupées doivent leur apparition annuelle à une septuagénaire, ancien professeur de musique maintenant à la retraite très impliquée dans les actions culturelles de sa ville, laquelle perpétue et  fait vivre, avec l’aide d’autres collègues retraités et une partie de sa famille, ce pan du patrimoine carnavalesque santiagais. Elles représentent des personnages de bandes dessinées de Cuba mais aussi du monde entier, et bien sûr quelques figures légendaires de la Révolution Cubaine.

Visite de la DMC Santiago de Cuba Dessin du Diable Rouge à Santiago 


    Cette année, suite au Festival del Caribe dédié à la Martinique, RSR a proposé, avec l’accord de la DMC, de réaliser un diable rouge, figure emblématique du Carnaval Martiniquais. En effet, compte tenu du coût de revient de la fabrication des poupées, de nouvelles créations ne sont pas toujours possibles chaque année. Grâce au soutien matériel et technique de l’Office de la Culture du Lamentin, l’équipe des Muñecos, renforcée par les techniciens de la DMC, a pu en une semaine réaliser ce magnifique personnage, inconnu jusqu’alors en terre cubaine.

Arts Plastiques RSR Créations Artistiques 

Le Diable Rouge de Martinique à Santiago Repétition musicale


    Ce projet commun a été facilité par l’expérience dont dispose Romuald SAINTE-ROSE dans la création et la réalisation de masques monumentaux. Les deux techniques sont sensiblement identiques, nos camarades cubains utilisent exclusivement le papier mâché (dont le coût reste très abordable) et le plâtre, tandis que RSR utilise les résines polyester et époxy.

LuLu et la Directrice Artistique Diable Rouge Artistes


    La mobilisation autour de cette première expérience s’est tout de suite manifestée, au travers, notamment, du choix des décorations, de la confection du costume du Diable, du choix du porteur, de la musique devant l’accompagner à l’occasion de ses sorties, jusqu’à son baptême la veille de sa première sortie officielle. S’agissant de la musique, nous avons pu bénéficier de l’aide de Jerry SPARTACUS (que nous remercions ici), alors de passage à Santiago, lequel nous a écrit sans hésiter les mesures de notre fameux « Abi, Abi, Abi, mi Djab là déwô » qui sera joué dans la rue par la Banda de los Munecones. Et le résultat fut un succès, unanimement reconnu. Si bien que la décision fût prise de conserver le Diable Rouge au Musée du Carnaval de Santiago.

Equipe Artistes Santiago de Cuba et RSR La Banda de los Munecones

    Durant ces quelques jours de travail, tous les participants ont émis le souhait de maintenir les contacts afin de proposer de nouvelles créations, tant à Santiago qu’au Lamentin, afin de renforcer les liens qui unissent les deux villes, jumelées voilà maintenant 15 années.

 Le Diable Rouge Martinique  Cuba RSR

Remerciements à l’équipe des Muñecos (Flora, Amado, Rafaël, Fito, Papito Trompeta, Zapata, …) à Irma et Norka de la DMC, Israël Tamayo du Taller Cultural, et bien sûr l’Office de la Culture et la Ville du Lamentin.
                         Textes, photos & vidéos, Lulu'Z/RSR
                          Lamentin, 01/09/2012

Image

Vidéo YouTube du Diable Rouge à Santiago de Cuba :

cliquez ci-après pour voir la vidéo

YouTube Diable Rouge Santiago de Cuba 

http://www.youtube.com/watch?v=N1EhNET7Z-4

Site du Créateur :

www.premiumwanadoo.com/rsrmartinique/

Le Diable Rouge Martinique Santiago de Cuba 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM