28-09-2020
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 528
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 
 
 

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Le créole au bac... la pression monte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-11-2006

Une pétition pour le créole au bac sera bientôt présentée au Ministère de l'Education Nationale à Paris par l'association ERITAJ, pour que les lycéens en France puissent choisir la langue créole à l'épreuve de langue régionale au baccalauréat et que les dispositions légales soient respectées.

Le Créole au bac
Vieux slogan créole

Le Créole au bac c'est pour bientôt ?

L'association dirigée par M. Tony Mango a décidé de prendre le taureau par les cornes et a lancé une pétition pour que les droits des créolophones ( pouvoir passer le créole au bac) soit respecté. Ceux qui souhaitent soutenir cette initiative peuvent signer la pétition et la faire parvenir à l'association. Plus vous serez nombreux, plus cette revendication sera écoutée dans l'Hexagone. La pétition devrait être remise vers le 6 Novembre.

Il semble qu'en dépit du CAPES Créole mis en place en 2001 permettant le recrutement de personnel enseignant, aucun poste n’aurait été ouvert depuis, dans l’hexagone, afin de permettre à un professeur d’y assurer les cours de Créole, demandés par des lycéens, appuyés par leurs parents.

En dépit des dispositions légales du code de l’éducation inscrivant le Créole parmi les langues régionales pouvant donner lieu à une épreuve facultative dès la session 2004, et à une épreuve obligatoire à compter de la session 2007, au baccalauréat général,  

il ne serait  toujours pas possible à un(e) jeune lycéen(ne) créolophone ou non, résidant dans l’hexagone, de choisir le Créole, d’y suivre les cours dans un lycée et de le présenter au baccalauréat.

A titre d'information, le breton, le corse et l'occitan ont ce privilège.

 

Plus d'infos sur le site du CAPES Créole :

http://www.palli.ch/~kapeskreyol/ki_nov/lafwans/petition_creole.php

et sur le site du Campus Créole :

http://www.campuscreole.com/

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2020 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM