19-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Journées du patrimoine 2007 : les métiers à l'honneur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14-09-2007

Archéologues, restaurateurs, paysagistes: pour sa 24e édition, les Journées du patrimoine qui se déroulent samedi et dimanche, mettent en avant les nombreux métiers liés au patrimoine, des hommes et des femmes "au service des biens culturels".

Patrimoine
Remparts du Fort-Desaix

En Martinique, à Fonds Saint Jacques, les conteurs martiniquais Dédé Duguet, Elie Pennont et Yaya officieront. 

--
Le ministère de Christine Albanel souhaite cette année "faire comprendre et mieux appréhender le travail de l'ensemble des professionnels engagés dans la vaste entreprise de transmission du patrimoine". De nombreux lieux sont exceptionnellement ouverts au public à cette occasion, comme le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et la Réunion des musées nationaux (RMN).

Le premier, situé dans le château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), mène des études et des recherches sur la conservation des monuments et objets du patrimoine culturel protégés au titre des monuments historiques. Il étudie les matériaux constitutifs de ce patrimoine à savoir le bois, la peinture, la pierre et tous les phénomènes physiques qui les affectent comme leur altération, les traitements à appliquer, et les conditions de conservation.

Le RMN, à Saint-Denis, participe pour la première fois aux Journées du patrimoine avec les ateliers de moulage et d'imprimerie en taille douce, qui seront exceptionnellement ouverts gratuitement au public dimanche. Ce dernier pourra assister à des démonstrations de réalisation de prise d'empreinte, de patine (le dimanche uniquement).

Autre ouverture exceptionnelle, celle de l'atelier de restauration du diorama Louis-Daguerre à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Le diorama peint par Louis Daguerre, co-inventeur de la photographie, qui représente en trompe-l'oeil l'intérieur d'une cathédrale, est en restauration depuis début 2007.

Toujours autour du thème des hommes et des femmes au service des biens culturels, mais en province, les habitants de Pau auront accès à la chapelle du Château des vicomtes de Béarn, lieu de naissance d'Henri IV, avec une présentation des travaux effectués.

Dans la capitale, les Journées du Patrimoine invitent traditionnellement à une promenade sous les ors de la République, avec cette année pour la première fois, le bureau du président de la République et le parc de l'Elysée ouverts au public, à la demande de Nicolas Sarkozy.

L'université de la Sorbonne, qui fête ses 750 ans, proposera un parcours libre, dans une ambiance musicale, à travers le grand hall avec les statues monumentales d'Archimède et de Homère, le Grand salon, la bibliothèque et sa grande salle de lecture.

Les Franciliens pourront également découvrir les coulisses de la RATP, qui gère les transports publics parisiens, avec par exemple un circuit dans Paris à bord d'un bus à impériale de 1961, ou encore assister aux auditions des musiciens habilités à jouer dans les couloirs du métro.

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions propose de découvrir les coulisses du petit écran sur plus de 26 de ses sites, en province et outre-mer. Les visiteurs seront accueillis par les personnels, journalistes et animateurs des chaînes avec lesquels ils pourront échanger.

A l'étranger, les Journées européennes du patrimoine, action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne, se déroulent du mois d'août au mois de novembre, dans 49 Etats signataires de la Convention culturelle européenne. Cette année, dans le cadre du programme de la présidence serbe du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, Belgrade accueillera l'édition 2007 des Journées européennes du patrimoine du 21 au 23 septembre.

Source :AP.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM