Menu Content/Inhalt
Membres: 524
Publications: 1503
Liens: 12
Jorge Mario Bergoglio François Ier est le nouveau pape Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-03-2013

Election du Pape. Jorge Mario Bergoglio François Ier est le nouveau pape du Vatican et de l'église catholique apostolique et romaine.

Pape François Ier Jorge Maria Bergoglio 

Un nouveau pape est élu et succède à Benoït XVI, Il aurait choisi le prénom de François Ier. Son nom est Jorge Mario Bergoglio , il est  archevêque argentin, jésuite, âgé de 76 ans.

La foule rassemblée sur la place Saint-Pierre de Rome a accueillit la nouvelle de la nomination du nouveau pape avec joie. Le nouveau pape premier américain François Ier est apparu vers 20h15 au balcon sous les acclamations de la foule.

Le conclave a pris fin après quatre votes infructueux jusqu'à aujourd'hui où la fumée blanche est finalement apparu.

L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape mercredi soir par les 115 cardinaux électeurs réunis depuis la veille en conclave secret. Il succède à Benoît XVI, qui s'est retiré le 28 février, et devient le 266e souverain pontife sous le nom de François Ier.

Archevêque de Buenos Aires depuis 1998 et âgé de 76 ans, il s'agit du premier pape de l'histoire pour le continent américain et du premier jésuite.

Après la formule "Habemus papam" prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 266e pape de l'histoire est apparu au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi.

"Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", a-t-il déclaré. Il a appelé à prier pour son prédécesseur Benoît XVI et invité les fidèles à "entreprendre un chemin de fraternité, d'amour" et d'"évangélisation".

Clameur à Rome

Vers 19h05, une immense clameur a retenti place Saint-Pierre lors de l'émission au-dessus de la chapelle Sixtine de la fumée blanche signalant son élection, avec des cris de joie poussés par une foule nombreuse.

Gardes suisses et membres d'autres forces armées se sont aussitôt déployés en fanfare devant la basilique. Les cloches des églises romaines ont aussi retenti, accompagnées de concerts de klaxon.

Cette élection met un point final à quatre semaines inédites et mouvementées, depuis l'annonce surprise le 11 février par Benoît XVI de sa renonciation à l'âge de 85 ans, une première en sept siècles, depuis celle du pape moine Célestin V.
 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous