Menu Content/Inhalt
Accueil
Membres: 523
Publications: 1503
Liens: 12
JO : Yannick Agnel champion olympique sur 200 m nage libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2012

Yannick Agnel champion olympique sur 200 m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres.

LONDRES (Sipa) — Yannick Agnel a surclassé la concurrence en 1:43.14 avec son finish supersonique pour remporter le 200m nage libre lundi aux Jeux olympiques de Londres.

Le Français a devancé le Sud-coréen Park Tae-hwan et le Chinois Sun Yang, qui finissent deuxièmes ex-aequo en 1:44.93. L'Américain et champion du monde en titre Ryan Lochte échoue au pied du podium.

"C'est magique", s'est extasié Agnel au micro de France-3. "J'ai essayé de partir le plus rapidement possible en en gardant un peu sous le pied pour le deuxième 100m. Ça a bien fonctionné."

Agnel a pulvérisé son record personnel qui était de 1:44.42. A 20 ans, il arrive à maturité après avoir fini cinquième sur la distance aux Mondiaux de Shanghai l'an dernier.

Intouchable tout au long de l'année 2012, le Niçois a dominé la course de A à Z et aucun de ses adversaires n'a été en mesure de suivre ce gamin de 20 ans.

Le Français avait d'ailleurs pris le meilleur départ, virant en tête à mi-course en 50.64 avec une avance de 16 centièmes sur Park, médaillé d'argent à Pékin sur 200m et médaillé d'argent sur 400m à Londres.

A l'ultime virage, Agnel comptait 63 centièmes d'avance sur Lochte qui s'est écroulé dans les 50 derniers mètres.

Camille Lacourt n'a pas connu le même bonheur qu'Agnel puisqu'il a coincé dans les derniers mètres du 100m dos pour finir à la quatrième place.

Le champion du monde en titre avait pourtant bouclé la première longueur en tête mais c'est l'Américain Matt Grevers qui s'est imposé en 52.16 pour établir un nouveau record olympique.

Camille Muffat s'est qualifiée pour la finale du 200m nage libre qui sera disputée mardi. La Française a fini troisième de sa demi-finale lundi au lendemain de sa médaille d'or sur 400m nage libre.

"J'ai beaucoup relâché à la fin. J'ai vu que les autres revenaient et j'ai préféré en garder un petit peu pour demain", a confié Muffat. "Je n'avais pas envie de tout donner car il me reste beaucoup moins de cartouches qu'hier."

Dans le 100m brasse, la Lituanienne de 15 ans Ruta Meilutyte a créé la surprise en s'adjugeant le titre pour 8 centièmes dans un temps de 1:05.47. L'Américaine et championne du monde en titre Rebecca Soni a dû se contenter de la deuxième place tandis que la Japonaise Satomi Suzuki a décroché le bronze.

Dans le 100m dos féminin, la star montante de la natation américaine Missy Franklin a confirmé les espoirs placés en elle en glanant l'or olympique à 17 ans en 58.33.

L'Australienne Emily Seebohm, titrée samedi avec le relais 4x100m nage libre, a fini deuxième, 35 centièmes derrière Franklin. La Japonaise Aya Terakawa vient compléter le podium.

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous