Haïti : manifestations contre l'ONU |
|
|
|
04-04-2008 |
Des milliers de manifestants protestant contre l'inflation en Haïti ont tenté d'incendier les bâtiments de l'ONU aux Cayes (Haïti) et de piller des magasins.
Les responsables de l'ONU en Haïti ainsi que des radios locales ont reporté que des milliers de manifestant s'en sont pris violemment jeudi à des bâtiments de l'organisation des Nations Unies (ONU) dans le Sud d'Haïti. Ils protestaient contre l'inflation galopante qui touche cette île des Antilles.
Près de 5.000 personnes se sont rassemblées dans les rues de la ville des Cayes et ont tenté de mettre le feu aux bureaux de l'ONU (MINUSTAH) et ont également mis à sac des magasins du secteur. Les forces de l'ordre ont tué un manifestant et en ont blessé une dizaine, ont indiqué les mêmes sources.
Aux Gonaïves, une autre manifestation plus pacifique a eu lieu dans l'ouest de l'île, cependant des personnes travaillant pour le compte de l'ONU ont dû être évacuées de leurs bureaux sous escorte policière. Des manifestations similaire contre la hausse des prix ont été signalées à Port-au-Prince également.
Si la planète dans son ensemble a enregistré ces derniers mois le retour d'une inflation sur les biens de consommation les plus courants, Haïti est d'autant plus frappée par cette hausse prix généralisée que 80% de sa population vit avec moins de 2 dollars par jour, soit environ 1,29 euros.
Symbole de cette dégradation du pouvoir d'achat des Haïtiens, un kilo de riz coûte aujourd'hui en moyenne 39 centimes d'euros, soit 50 % de plus qu'il y a à peine un an. (d'après AP) |