20-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Grève à BANAMART Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
11-01-2008

Les salariés de la société des producteurs de banane de la Martinique (BANAMART) sont en grève illimitée à cause du plan social de licenciement de 17 salariés annoncé par la direction.

BANAMART est la première société de planteurs de bananes de la Martinique résultant de la fusion de la SICABAM et de GIPAM.

Grève à Banamart 

Après le cyclone Dean qui a frappé la totalité des plantations de banane de la Martinique en Août dernier, la direction du groupement bananier a décidé de licencier 18 employés (l'un d'entre eux a démissionné). Présenté au départ comme un licenciement économique (en effet la production de cette année très inférieure à celle de l'année dernière grêvant l'activité du groupement), il a été finalement fébrilement expliqué au syndicat CDMT, qu'il s'agit d'un plan de modernisation et d'automatisation des ateliers d'empôtage qui induit la diminution de la main d'oeuvre. Or ce plan vise également du personnel administratif et technique.

En effet, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a indemnisé après l'ouragan Dean les planteurs de banane, pourtant gros pollueurs des sols avec des dérivés chlorés servant à lutter contre les insectes, et en outre interdits.

Comme dirait Lucette Michaux-Chevry, on finit par constater dans cette affaire une certaine "résurgence de la politique des chasseurs de primes" dans notre république bananière. Attendant les négociations avec les syndicats représentés, la direction a préféré ne pas faire de commentaires sur ce nouveau dérapage social. 

----

17 Janvier. Après intervention de M. Daniel Marie-Sainte (MIM), et les négociations avec les syndicats , la direction aurait décidé de geler son projet de licenciement.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM