23-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Fort séisme d'Indonésie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-11-2008

Un fort séisme s'est produit lundi au large de l'île de Sulawesi, dans l'est de l'archipel indonésien, déclenchant brièvement des alertes au tsunami qui ont ensuite été levées.

Séisme Indonésie 

Séisme au large de l'Indonésie, deux morts et des centaines de maisons renversées 

Un fort séisme s'est produit lundi au large de l'île de Sulawesi, dans l'est de l'archipel indonésien, déclenchant brièvement des alertes au tsunami qui ont ensuite été levées. La secousse a provoqué la panique parmi les habitants des villes côtières, faisant au moins 2 morts, et culbutant des centaines de maisons, ont indiqué les autorités après un premier bilan.

Le séisme de magnitude 7,5 a frappé la côte au milieu de la nuit, entraînant la fuite de milliers d'habitants de Sulawasi de leurs maisons, d'hôtels et même d'hôpitaux.

D'après l'Institut géologique américain, l'épicentre du tremblement de terre se trouvait à 21km de profondeur sous la mer, à 135km de Gorantalo, ville côtière de Sulawesi. L'Institut américain parle d'une magnitude de 7,5, tandis que Fauzi, responsable de l'agence géologique indonésienne, parle lui de 7,7. La première secousse a été suivie d'une forte réplique.

Une heure après le séisme, ce responsable a décrété que la menace de tsunami était passée. Mais des heures après la fin de la menace, des habitants terrifiés refusaient encore de rentrer chez eux.

Rustam Pakaya, responsable du centre de crise du ministère de la Santé, a indiqué que "plusieurs maisons se sont effondrées" mais il n'était au courant que du seul décès d'une personne de la ville de Gorontalo dans le nord de Kwandang.

Un séisme de cette magnitude peut engendrer un raz-de-marée dévastateur, et ce jusqu'à un millier de kilomètres de l'épicentre, selon le Centre du Pacifique d'alerte aux tsunamis.

Selon Robert Bano, habitant de Gorantalo, les maisons ont tremblé pendant plus de deux minutes et les gens ont pris la fuite, courant se réfugier sur les hauteurs. La secousse a fait tomber les tableaux accrochés aux murs, a précisé Bano qui a attrapé son enfant en pleurs pour se réfugier à l'extérieur. A Poso, des témoins ont raconté qu'un hôpital avait évacué ses patients.

En décembre 2004, un puissant séisme au large de l'île de Sumatra avait déclenché un tsunami qui frappa une bonne partie des pays riverains de l'Océan Indien, faisant plus de 230.000 morts, dont 131.000 dans la seule province indonésienne d'Aceh.

L'année dernière, un tsunami au large de l'île de Java avait fait au moins 5.000 morts.

Source : AP

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM