24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Advertisement
Fort-de-France en grève des bus illimitée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
03-10-2013

Le transport public de Fort-de-France et des agglomérations du centre de la Martinique est paralysé depuis plus d'un mois par une grève affectant le réseau de bus Mozaik de la CFTU, l'opérateur de transport commun urbain.

Image

Vous me copierez cent fois :

On ne doit jamais brutaliser un syndicaliste martiniquais dans l'exercice de ses fonctions, surtout s'il appartient à la CSTM, premier syndicat historique de la Martinique.

Pris dans un conflit social qui s'enlise, les milliers d'usagers du transport public se sentent pénalisés par la grève des salariés des cotraitants et sous-traitants du réseau et de tous les opérateurs. Avec le début des soldes en Martinique, les usagers qui ne disposent pas d'une voiture individuelle ne cachent pas leur morosité, car ils ne peuvent plus se déplacer vers les commerces du centre-ville. La gêne occasionnée affecte également des écoliers qui sont contraints à l'absentéisme scolaire. Les personnes âgées qui doivent se déplacer sont confrontés à des tarifs prohibitifs de taxis, ou doivent faire du stop s'ils n'attendent pas de longues heures en vain dans la chaleur ardente des abris bus.

La grève des bus Mozaik  a débuté le 26 Août 2013 et semble d'une longueur interminable sans véritables avancées, sans compter les faits divers opposant les salariés grévistes et non grévistes.

Les élus du Conseil général et du conseil régional s'étaient réunis fin Juin pour voter entre autres propositions une demande de création d'une autorité organisatrice unique des transports de Martinique, d'une habilitation de service public relative à l'adaptation de la législation dans le domaine des transports intérieurs terrestres et maritimes de passagers et de marchandises. Les principaux chantiers sont actuellement la construction d'un tramway et l'amélioration du transport en Martinique , l'organisation TCSP (Transport Collectif en site propre).

Dans l'incompréhension générale, les députés indépendantistes avaient également déposé une proposition de loi portant sur l'organisation du transport à la Martinique, sur la mise en place d'un périmètre unique, la délégation de service à mettre en place, ainsi que les conditions d'exercice de la profession de transporteurs.

 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM