Menu Content/Inhalt
Accueil
Exposition Bokant Art de Martinique (Le François) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-12-2010

La 3ème édition du festival d'art Bokant'Art de la Ville du François se souvient de la grève de Février 1900 au François (Martinique). Lors du vernissage de l'exposition, les artistes rendent hommage à l'artiste Alain Arvigne et au maquettiste Jean-Gabriel Geneviève absents cette année. 

Bokant'Art 2010
Artistes du François

Comme souvenir des ouvriers agricoles franciscains abattus par l'armée française au début du XXè siècle lors de la grève de Février 1900, une peinture à l'huile de François Duragrin subsiste, tel un 3 de Mayo franciscain, mais aussi les tableaux mortuaires de Jean-Michel Bamboux, les marchandes de coco (machann koko) de Jocelyne Caraman, les tapisseries, le coco dans tous ses états (Linérol), un arbre de Noël en bois flotté par ci, la littérature, la poésie, les masques, les sculptures, les natures mortes, les maquettes de l'exposition...

Bokant'Art Février 1900

Les familles et amis des deux artistes disparus ont fait de brèves allocutions et apporté leurs témoignages émouvants, encadrés par le service culturel du François qui organise Bokant'art. 

Poème Bokant'art

Présents également à cette édition, accueillant le public à la salle des fêtes au vernissage de l'exposition d'ouverture samedi dernier : Denis Brival, Félix Augustin, Annette Belmont, Raymond Mongin, Michel Rechou, André Lagier, Roger Parsemain, Marie-Hélène, Thérese et Georges-Henry Léotin, Marveen Martial, Jean-Baptiste Close, Nicole Daquin, Rose-Aimée Ursulet, Kelly Guillaume, Alain Régulus, Bernard Bonvent, Line-Rose Constantin, Georges Jaques Saint-Prix, Valère Loza, Joseph Arvigne, Michel Platon, Sylviane Dunon, Yvette Ericher, J Gabriel Désiré...

Jean-Baptiste Close
Kadans' Kout' La (Jean-Baptiste Close)

Programmée du 27 au 28 Novembre 2010, la manifestation s'est poursuivie par des échanges avec les scolaires le lundi.

 

 
< Précédent   Suivant >

Archives

Syrie: le pape appelle à travailler pour la paix

Le pape François a lancé samedi un vibrant appel à travailler pour la paix et la réconciliation et à mettre fin à la guerre en Syrie.

 

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Utilisateurs Connectés