22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
épiphyllum oxypetalum de Martinique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
05-09-2010

L'épiphyllum oxypetalum est un cactus d'Amérique Centrale (Guatemala, Mexique, Salvador, Nicaragua, Honduras) que l'on trouve en Martinique et en Guadeloupe, à la magnifique fleur blanche baptisée Berceau de Moïse par les poètes.

Epiphyllum Oxypetalum (Martinique)

L'épiphyllum oxypetalum a des tiges plates semblables à des feuilles d'où sortent en saison chaude des fleurs blanches qui éclosent la nuit de façon spectaculaire avant de faner le matin.

Dans cette représentation du Berceau de Moïse de Martinique, à peine entrouvert , on distingue très bien les flammes de l'enfer envoyées par le Pharaon pourléchant déjà le cocon immaculé constitué par la corolle et le pistil étoile du Berger de la fleur, où l'enfant-prophète Moussa se repose quelques heures, bercé par les fées et quelques rois-mages voûtés. 

L'épiphyllum oxypetalum, dont la fleur est aussi appelée Belle de Nuit à Taïti, berceau mystérieux du célèbre auteur des Dix Commandements et libertador des Juifs en Ancienne Egypte, est pollinisé par des Sphynx (papillons de nuits) probablement sortis de Hadriana dans tous mes rèves (René Depestre, 1988, Gallimard).

 

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM