21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Elections US : Barack Obama battu par Hillary Clinton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09-01-2008

Barack Obama a été battu sur le fil par Hillary Clinton dans la primaire démocrate de l'élection présidentielle américaine dans le New Hampshire.

"Nous savons que la bataille pourrait être longue", a réagi mardi Barack Obama après sa défaite-surprise face à Hillary Rodham Clinton lors de la primaire démocrate du New Hampshire. Malgré ce revers, le sénateur de l'Illinois s'est déclaré "prêt à continuer" et a félicité sa rivale.

"Vous savez, il y a quelques semaines personne n'imaginait que nous accomplirions ce que nous avons accompli ce soir dans le New Hampshire", a déclaré Obama face à ses partisans. "Pendant la majorité de cette campagne, nous étions derrière. Nous avons toujours su que notre ascension serait rude".

Malgré la défaite, le sénateur de l'Illinois, que tous les sondages donnaient largement gagnant, a félicité Hillary Rodham Clinton pour sa victoire sur le fil, et a demandé à ses partisans d'applaudir l'ancienne First Lady. "Tous les candidats dans cette campagne ont de bonnes idées et sont tous des patriotes qui servent le pays honorablement", a-t-il affirmé.

Hillary Rodham Clinton a remporté mardi la primaire démocrate du New Hampshire, devançant son rival Barack Obama, pourtant donné favori par les sondages avant le scrutin.

L'ancienne First Lady a obtenu 39% des suffrages, contre 37% à Obama, 17% à l'ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards, et moins de 5% au gouverneur du Nouveau-Mexique Bill Richardson.

"J'ai l'impression que nous avons tous parlé avec notre coeur, et je suis tellement reconnaissante que vous ayez répondu", a déclaré Hillary Rodham Clinton, avant de saluer ses partisans. "Maintenant, ensemble, offrons à l'Amérique le même comeback que le New Hampshire vient de m'offrir".

"Je suis toujours 'chaud' et prêt à continuer", a de son côté réagi Barack Obama, alors que ce revers présage d'une campagne beaucoup plus serrée qu'envisagée il y a encore quelques heures.

Troisième des caucus de l'Iowa, Hillary Rodham Clinton a, contre toute attente, inversé la tendance face au sénateur de l'Illinois et réussi à relancer sa candidature à la Maison Blanche grâce à cette victoire dans le New Hampshire. C'est déjà dans cet Etat que son mari Bill Clinton avait relancé sa campagne avant son élection en 1992, malgré une deuxième place lors de la primaire.

Après la défaite de l'Iowa et les mauvais sondages, l'entourage de la sénatrice de New York semblait déjà avoir accepté un nouvel échec dans le New Hampshire, qui aurait considérablement compromis ses chances de victoire dans le camp démocrate.

Mais la candidate semble avoir récolté les fruits dans l'importante campagne de terrain menée par son camp, et les entretiens réalisés auprès d'électeurs à la sortie des bureaux de vote ont montré que l'électorat féminin -qui lui avait fait défaut dans l'Iowa- lui a apporté son soutien, tout comme les militants démocrates.

A l'inverse, Obama a pâti d'un manque de mobilisation des jeunes votants qui l'avaient plébiscité la semaine dernière, même s'il devance toujours sa rivale parmi les indépendants.

(source : AP)

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM