23-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Election Obama Mc Cain la répartition des Etats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-10-2008

Dans le duel McCain-Obama, la carte des grands électeurs qui décideront de l'élection du prochain président des Etats-Unis et l'analyse de l'Associated Press.

Voici la carte Etat par Etat du collège électoral américain selon l'analyse réalisée par l'AP.

Ce point sur la situation est un instantané à quelques jours de la présidentielle du 4 novembre, la situation pouvant encore évoluer, en faveur du républicain John Mccain ou du démocrate Barack Obama.

Le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel indirect. Le vainqueur doit recueillir les voix d'au moins 270 des grands électeurs (soit la majorité absolue des 538 membres du collège électoral), attribués en fonction du poids démographique des Etats. Tous les grands électeurs d'un Etat vont au candidat qui arrive en tête du vote des électeurs de base dans cet Etat. Le Maine et le Nebraska font exception car les grands électeurs y sont répartis entre les candidats.

___

ETATS PROBABLEMENT ACQUIS A OBAMA:

Californie (55 grands électeurs), Connecticut (7), District de Columbia (3), Delaware (3), Hawaï (4), Illinois (21), Massachusetts (12), Maryland (10), New Jersey (15), New York (31), Oregon (7), Rhode Island (4), Vermont (3), Washington (11).

Total: 186.

Dans un climat politique favorable au Parti démocrate, Barack Obama devrait remporter ces Etats typiquement démocrates.

___

ETATS PENCHANT POUR OBAMA:

Iowa (7), Minnesota (10), Maine (4), Nouveau Mexique (5), Michigan (17), Pennsylvanie (21), Wisconsin (10), New Hampshire (4), Colorado (9), Virginie (13).

Total: 100

Barack Obama possède un fort avantage dans l'Iowa et au Nouveau-Mexique, deux Etats qui ont pourtant voté pour George W. Bush en 2004; l'entourage de John McCain affirme que ses sondages de commande suggèrent un écart moins important entre les deux candidats. Longtemps considérés comme des Etats pouvant basculer aussi bien dans un camp que dans l'autre, le Colorado et la Virginie commencent à pencher plutôt en faveur de M. Obama.

M. Obama a renforcé son score dans les Etats remportés par le candidat démocrate John Kerry en 2004 et que M. McCain lui disputait jusqu'à récemment, notamment le Minnesota, le Wisconsin et le New Hampshire. M. McCain a renoncé à conquérir le Michigan mais espère obtenir l'un des grands électeurs du Maine, cet Etat comme le Nebraska ayant un système électoral légèrement différent des autres.

La Pennsylvanie est le seul Etat remporté par John Kerry en 2004 où John McCain continue de faire activement campagne bien que Barack Obama y jouisse d'une solide avance dans les sondages; l'entourage du candidat républicain affirme que l'écart est en réalité bien moins grand.

___

TOTAL POUR OBAMA:

23 Etats et le District de Columbia: 286 votes.

___

ETATS PROBABLEMENT ACQUIS A MCCAIN:

Alabama (9 grands électeurs), Alaska (3), Arkansas (6), Idaho (4), Kansas (6), Kentucky (8), Louisiane (9), Mississippi (6), Oklahoma (7), Caroline du Sud (8), Dakota du Sud (3), Tennessee (11), Texas (34), Utah (5), Wyoming (3).

Total: 122.

L'emprise des républicains sur des Etats considérés comme des bastions sûrs a diminué car Barack Obama a exploité son avantage financier et ses légions de volontaires pour acheter des espaces publicitaires à la télévision et mener campagne sur le terrain. Ces Etats devraient toutefois voter McCain.

___

ETATS PENCHANT POUR MCCAIN:

Arizona (10), Géorgie (15), Montana (3), Nebraska (5), Dakota du Nord (3), Virginie-Occidentale (5).

Total: 41.

Des Etats que M. McCain a pu considérer comme acquis sont maintenant menacés à cause de la machine financière de son adversaire démocrate. Le Comité national républicain a fait diffuser toute une campagne publicitaire en Virginie-Occidentale et dans le Montana cette semaine en réponse à la présence médiatique de M. Obama.

Le candidat démocrate a investi des millions de dollars dans la Géorgie et le Dakota du Nord sans faire perdre son avantage au républicain. Barack Obama a abandonné mais certains signes suggèrent qu'il pourrait quand même l'emporter. Il convoite aussi un grand électeur dans le Nebraska. En Arizona, fief du sénateur John McCain, la course se resserre, selon les sondages.

___

TOTAL POUR MCCAIN:

21 Etats, 163 votes.

___

ETATS LES PLUS INDECIS:

Floride (27), Indiana (11) Missouri (11), Caroline (15), Nevada (5), Ohio (20).

TOTAL: 6 Etats et 89 votes.

Aucun des Etats remportés par John Kerry en 2004 n'est considéré comme imprévisible, en revanche les scores sont trop serrés pour savoir qui pourrait l'emporter de John McCain ou Barack Obama dans six Etats ayant voté Bush il y a quatre ans. Cela comprend des bastions traditionnels républicains comme l'Indiana et la Caroline du Nord, les Etats-clefs traditionnels du Missouri et du Nevada, ainsi que les jackpots que sont la Floride et l'Ohio, dont le sort a eu un rôle décisif sur l'issue de l'électin présidentielle en 2000 et 2004.

Si les rapports de force se maintiennent tels qu'aujourd'hui, Barack Obama n'a besoin d'aucun de ces Etats pour devenir président des Etats-Unis. En revanche, John McCain peut les rafler sans pour autant se retrouver à la Maison Blanche. AP

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM