21-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Advertisement
E-commerce Martinique : journée du télépaiement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-04-2011

La première édition de la journée du télépaiement a été organisée en Martinique le 7 Avril par le réseau de Cyber-Bases du Lamentin autour des acteurs du paiement électronique sécurisé via Internet et des professionnels du secteur (e-Commerce, Martinique).

Journée du télépaiement (Martinique)

Regroupant tous les acteurs dynamiques du commerce électronique en Martinique, et des administrations incontournables, cette matinée avait pour objectif d'informer et de sensibiliser le public sur les transactions financières via Internet, dans le hall de l'hôtel de ville du Lamentin.

Cette action ouverte au grand public entre dans le cadre du Projet de Ville n°2. Elle a pour objectifs de mettre en lumière à la population lamentinoise et aux martiniquais d’une manière générale les différentes applications et les divers usages dans la vie quotidienne du paiement par Internet, ainsi que son fonctionnement, de faire découvrir ses avantages et ses inconvénients et surtout de prendre conscience du gain de temps que cela procure.

e-commerce télépaiement
Cypria Center dot com

Il s’agissait de mettre en relation les différents acteurs économiques qui proposent ce moyen de paiement, l’occasion pour le public de poser toutes les questions aux intervenants présents et de lever certainement les appréhensions et les doutes sur le fait de donner son numéro de carte bancaire par Internet pour certaines démarches ou achats. Pari réussi pour la Ville du Lamentin si on en croit l'intérêt des visiteurs.

Plusieurs entreprises et administrations ont répondu présentes à l'invitation des Cyber-Bases encadrés par M. Hervé François et Mlle Sandra Morellon. Cette cellule organise également une dictée pour  les jeunes, journée de l'orthographe, en collaboration avec la commission Informatique et Nouvelles Technologies, Modernisation présidée par M. Miguel Marie-Luce.

Journée du Télépaiement

Pour le règlement des impôts, déclarations en ligne, mensualisations, le ministère des finances recevait les particuliers. EDF bien qu'assez impopulaire en ce moment à cause de la grève dans les DOMs a cependant dévoilé son tout nouveau service de règlement des factures en ligne. Plus besoin de se déplacer à la Place François Miterrand...

Dans le secteur du tourisme, le transporteur Air France et la location de voiture Hertz informaient également sur leurs services de réservations en ligne. Dans le secteur bancaire, la BRED a maintenant un nouveau porte-feuille électronique sous la forme d'un mini-CD-ROM.

Quelques acteurs marchands qui avaient aussi leurs stands de communication :

     - Hertz Martinique : loueur de voitures
     - Campus Créole : marque de vêtements de mode (boutique en ligne)
     - Trésor Public : administration
     - Mediatronics : distributeur de composants électroniques
     - e-boutique-express : accessoires et pièces détachées en audiovisuel et en électroménager
     - Martinique Chic : commercialisation de vêtements
     - Cypria Center : parapharmacie
     - MAE (Mutuelles Assurances Elèves) : assurance scolaire
     - Bestofbijoux.com : fabrication et commercialisation de bijoux
     - Pneus Gom : réparation, montage et vente de pneus
     - EDF (Electricité De France) : fournisseur d’énergie
     - A Lil'Shine : vente de vêtements
     - La BRED : établissement financier
     - Hifi Car : matériel hifi
     - Air France : compagnie aérienne

Télépaiement Internet Martinique
Air France point fr

Cette journée, une première organisée par une municipalité martiniquaise a rencontré un vif succès à en croire l'intérêt manifesté par le public et le retour des intervenants qui pratiquent le télépaiement dans leur activité économique régulière auprès des nouveaux marchés en pleine expansion de cyber-consommateurs dont les moeurs et habitudes se modernisent avec la densification et la fiablilité des offres internet et terminaux mobiles 3G avancés (IPhone, Androïd, BlackBerry) aux Antilles Guyane.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM