Menu Content/Inhalt
Accueil
Danmyé Sanmdi Glorya an XII Martinique-Réunion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-04-2010

Cette année, le « Danmyé Sanmdi Glorya » de Martinique reçoit le « moring » de la Réunion.

Spectateurs du Danmyé Sanmdi Glorya
Danmyé Sanmdy Glorya Réunion Martinique

Cet art de combat réunionnais d’origine afro-malgache associe musique, expression corporelle et symbolique magique héritière des traditions guerrières et des cultes afro-malgaches. Art populaire, il a existé sur tout le territoire réunionnais et a connu un grand développement jusqu’aux années 50 pour ensuite sombrer dans l’oubli. Aujourd’hui tout comme le Danmyé, le Moring « relève la tête », inspire le respect aux nouvelles générations qui le reconnaissent comme partie intégrante de leur patrimoine culturel. Il est pris en main par des personnes engagées dans la revalorisation du patrimoine culturel réunionnais comme Jean-René DREINAZA professeur diplômé d’Etat, Sudel FUMA Historien et Philippe AGESIDAME Président du Comité Réunionnais du Moring.

Programme Danmyé Sanmdi Gloriya 2010 :

- 9h-12h : Centre culturel de Basse-Gondeau, Le Lamentin (Martinique), échange de pratiques entre le public, la délégation réunionnaise qui présentera le « Moring », art de combat de La Réunion, et, les combattants de Danmyé de Martinique.

15h : Marché Couvert du centre-ville du Lamentin, manifestation publique et gratuite, « Danmyé Sanmdi Glorya », la grande rencontre entre le « Danmyé Matinik » et la délégation de La Réunion pratiquant le « Moring ».

 
< Précédent   Suivant >

Connexion






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous