22-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Dalaï Lama gardien de but à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
22-04-2008

Le Dalaï Lama a été fait citoyen d'honneur de la ville de Paris ou gardien de but dans le match France-Chine, en match avancé des JO de Pékin...

La mairie de Paris a fait du chef spirituel tibétain le Dalaï Lama un citoyen d'honneur lundi, exacerbant les tensions entre la France et la Chine concernant les Jeux Olympiques (JO) de Beijing.

La motion d'honorer le Dalaï Lama était soutenue par la ville, le maire socialiste Bertrand Delanoë et ses alliés écologistes, mais n'a pas été soutenue par le parti de centre-droite du Président Nicolas Sarkozy ni par les conseillers communistes.

Les relations entre la France et la Chine ont beaucoup souffert à la suite des grandes manifestations pro-tibétaines qui ont perturbé le passage de la flamme olympique à Paris au début de ce mois.

Irrité par les réaction chinoises à ces manifestations, le maire Delanoë a poussé pour faire du Dalaï Lama un citoyen d'honneur.

"Le Dalaï Lama est un homme de dialogue et de paix», a déclaré Delanoë lundi. "Il est du devoir de Paris, au nom de valeurs universelles, de le soutenir."

Bien que les partisans pro-tibétains ont visé le relais olympique à travers le monde, les manifestations de Paris ont  provoqué la colère en Chine, notamment après les images montrent une athlète chinoise en fauteuil roulant tentant de protéger la flamme de manifestants.

Des milliers de manifestants ont envahi les rues de certaines villes chinoises au cours des derniers jours pour dénoncer la France et ont appelé au boycott des produits français.

Sarkozy a lancé une offensive de charme pour tenter de réparer les dégâts, écrit à l'athlète paralympique, Jin Jing, louant son «courage exceptionnel» et l'invitant à se rendre de nouveau en France en tant qu'invité personnelle.

Les alliés du président à Paris, l'hôtel de ville ,ont déclaré que  l'initiative Delanoë serait perçue comme une provocation à Beijing. Source : Reuters.

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM