24-11-2017
 
  News
informations de l'Assemblée Martinique
 
Dernières Nouvelles
Top
Menu Principal
Accueil
AM News
Sommaire
Fils Actualité
Recherche
FAQs
Liens
Contact
Membres: 540
Publications: 1503
Liens: 12
Link Ads

 

 


 

Documents connexes
Advertisement
Cyclone Gustav menace Haïti et Cuba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
25-08-2008

Le cyclone Gustav qui s'est formé très rapidement va toucher Haïti mardi matin puis l'île de Cuba.  

Cyclone Gustav Haïti Cuba 

Les autorités de Cuba ont appelé les habitants à la vigilance, sutout à Guantanamo et Holguin, ainsi qu'à Port-au-Prince (Haïti) où on a demandé d'évacuer les zones à risques (Sud) mais la population ne semble pas préparée et des risques d'inondations mortelles dues au passage du cyclone Gustav sont à craindre.

Alors que la saison cyclonique bat déjà son plein avec son lot de tempêtes tropicales, cyclones et ouragans, la tempête Fay ayant provoqué des dégâts et plusieurs dizaines de victimes dans la Caraïbe et en Floride pas plus tard que la semaine dernière, le cyclone Gustav  se prépare à frapper l'île de Haïti très vulnérable aux inondations à cause de la forte déforestation. Des vents violents proches de 100 Km/h mais surtout des pluies diluviennes menacent Port-au-Prince, ville de trois millions d'habitants qui devrait être dans la trajectoire de l'oeil du Cyclone.

En mai 2004, des pluis torrentielles avaient provoqué une catastrophe humanitaire considérable dans les grandes Antilles : plus de 1500 morts et disparus et 16.000 sinistrés selon l'ONU rien qu'en Haïti, la zone de Mapou Belle Anse ayant été la plus touchée. Dans une telle situation, les organisations humanitaires (l'Ordre de Malte) et des armées stationnées ont participé aux récupérations de cadavres et à l'épandage de produits désinfectants sur l'île d'Hispaniola, victime de ces terribles inondations. Une chaîne de solidarité antillo-guyanaise avait permis d'acheminer des produits de première nécessité (nourriture, eau potable et médicaments).

En 2005, on a enregistré la saison cyclonique la plus active à ce jour ainsi que les températures les plus chaudes dans les eaux de l'Atlantique. Cette année-là, un nouveau pic a été atteint avec 28 tempêtes et 13 ouragans. Des chercheurs en climatologie de University College London ont  récemment établi un lien entre la force et la fréquence des cyclones et ouragans dans l'Atlantique et une légère hausse de la température de l'océan, habituellement à environ 27° Celcius dans la région. 

---

28/08 : Gustav a fait 51 morts en Haïti, selon un nouveau bilan officiel communiqué jeudi, portant à 59 le nombre total de victimes de la tempête tropicale. Gustav a touché terre en Haïti mardi, déclenchant des inondations et glissements de terrain. En République dominicaine voisine, un glissement de terrain a fait huit morts.

Ouragan Gustav
Ouragan Gustav sur Cuba

 
< Précédent   Suivant >
Connexion





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

© 2017 Assemblée Martinique Web
développements Joomla! license GNU/GPL

© AM